26.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 30, 2023
spot_img

Sommet de haut niveau régional en Afrique de l’Ouest et du Centre sur le VIH/SIDA. La Rdc y a participé activement

La République démocratique du Congo a pris une part active au sommet régional de haut niveau  pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre sur le VIH/SIDA tenu au Dakar, capitale du Sénégal, du 31 octobre au 02 novembre.

 La délégation de la Rdc a été conduite par le secrétaire exécutif national adjoint du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS), le Docteur Bernard Bossiki.

Des mains de maitre, Bernard Bossiki a profité de  cette tribune lui offerte pour présenter  les leçons apprises de l’Initiative Ville pour répondre au VIH/SIDA dans une métropole comme Kinshasa, capitale de la Rdc. Une intervention riche, qui a édifié plusieurs participants au regard des défis que les grandes villes représentent dans la riposte à réserver contre cette épidémie.

Dans une autre tribune, c’était encore un Congolais à l’honneur. Il s’agit du coordonnateur de l’Ucop plus, Ange Mavula de la société civile. Celui-ci a retenu l’attention de l’assistance  sur l’importance des  cliniques juridiques.

«  La clinique juridique en Rdc permet aux populations clés d’accéder aux services de  santé et  de lutter contre toutes formes de violations des droits humains », a-t-il indiqué. C’était avant de plaider pour le développement d’une synergie avec les autres  organisations de la  société civile et parties prenantes comme la police  et les points focaux des cellules de lutte contre les violences sexuelles installées dans les  parquets et les tribunaux.

Le Directrice exécutive du Programme Commun des Nations unies pour la lutte contre le SIDA (ONUSIDA), Mme Winnie Byanyima a profité de son micro pour interpeller  les participants à ce sommet sur la possibilité de mettre fin  à l’épidémie du VIH/SIDA. Une bonne volonté politique passe avant tout afin d’accompagner les initiatives locales.  

« Il existe un ensemble d’approches qui ont prouvé leur efficacité, y compris dans des contextes difficiles. Du leadership du Cap Vert sur l’élimination de la transmission verticale du VIH, à la décision du Cameroun, l’année dernière, de supprimer les frais d’utilisation pour tous les services liés au VIH dans les établissements de santé publique et les sites communautaires agréés, les exemples qui éclairent la voie sont déjà là », a indiqué la Directrice exécutive de l’ONUSIDA.

Notons que le Directeur du Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS), le Docteur Aimé Mboyo et Mme Marie Nyombo Zaina du Réseau national des  Ong pour le Développement de la Femme (RENADEF) étaient aussi à ce sommet régional de haut niveau  sur le VIH/SIDA  en Afrique de l’Ouest et du Centre, organisé par l’ONUSIDA et ses partenaires.

Prince Yassa

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,875FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Derniers articles