Le 4ème Forum des Médias sur le VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre tenu à Dakar, capitale du Sénégal, s’est clôturé le jeudi 10 novembre dernier sur une note de satisfaction, assortie des recommandations à l’endroit des partenaires, dont le Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) de soutenir le Plan d’action 2023 du Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (Remapsen) basé sur les défis et leçons apprises au cours de cette rencontre.
« Nous recommandons à l’ONUSIDA d’associer le REMASPSEN dans la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre. Aussi de travailler avec les coordinations nationales du REMAPSEN en vue d’une meilleure collaboration à l’échelle nationale, d’assurer le plaidoyer en faveur du REMAPSEN auprès des autres agences du système des Nations Unies », a lu le rédacteur en chef du Magazine Remapsen infos, Madame Flore Behalal.
Aux Ong ENDA SANTE et ANCS, le REMAPSEN les a appelées à faciliter la collaboration entre ses bureaux pays et de contribuer au financement des plans d’actions pays des coordinations nationales du REMAPSEN , ainsi que de contribuer au financement des plans d’action pays du REMAPSEN au Sénégal et à ailleurs.
Visiblement satisfaits à l’issue de ces trois jours des travaux, les participants ont pris l’engagement de renouveler ce type d’initiative au profit des professionnels des médias. C’était avant de promettre à assurer le suivi des acquis et recommandations du présent forum.
Aussi, ils se sont engagés à élaborer un projet de communication sur le VIH/SIDA à soumettre aux partenaires, de s’encourager mutuellement à renforcer en nombre et en qualité la production des articles et des papiers au profit des populations.
A la sortie de ces trois jours de travaux riches en enseignements, le président exécutif du REMAPSEN, Bamba Youssouf a dit avoir apprécié fortement la disponibilité de l’équipe du bureau régional de l’ONUSIDA et des représentants des autres partenaires de ce forum, avant de déclarer ceci : « En retournant chez nous, gardons à l’esprit tout ce qui a été partagé pendant ces trois jours d’intenses travaux. Et ensemble, engageons-nous pour relever les défis liés au VIH/SIDA par une meilleure communication médiatique ».
Un grand merci pour les participants à l’endroit d’une part du Gouvernement Sénégalais à travers son ministère de la Santé et de l’Action Sociale, et du Conseil National de Lutte contre le SIDA. D’autre part, à l’ONUSIDA pour son appui technique et financier
Le 4ème Forum des Médias sur le VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre, tenu à Dakar au Sénégal du 8 au 10 novembre 2022 avait pour thème : « Médias, VIH, genre et droits humains dans un contexte de COVID-19 en Afrique de l’Ouest et du Centre ».
Au total,43 participants issus de 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre avaient pris part à ces travaux, qui ont vu les « Prix Brigitte MOPANE » de la première édition, être décerné à la Coordination nationale de la Côte d’Ivoire et au journaliste Prince Yassa de la République démocratique du Congo.