74 lauréats ont bénéficié de la bourse « Excellentia » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. C’était le mercredi 14 aout lors d’une cérémonie de remise, organisée dans le cadre de la 5ème édition du programme « Excellentia » au Palais du peuple en présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et de la distinguée Première Dame, Dénise Nyakeru Tshisekedi.
« Très chers lauréats, vous êtes 74 aujourd’hui. Je vous félicite d’avoir été les meilleurs. Car, combien d’autres n’auraient-ils pas souhaité bénéficier de cette bourse ? Ce que vous représentez est à mes yeux, le symbole des grands espoirs. Des belles promesses et des belles espérances pour notre pays. Vous êtes les plus beaux visages de la République. Nous comptons beaucoup sur vous. Bravo pour votre persévérance, votre assiduité, votre détermination et votre audace. C’est sans doute encore cette même audace qui vous guidera, qui doit guider vos choix et vos pas. Je fais le pari de voir chacun de vous progresser et aller de l’avant (…) Vous êtes désormais les ambassadeurs d’une jeunesse congolaise ambitieuse, résolue à bâtir un avenir meilleur pour notre pays. Vous incarnez l’espoir et le potentiel infini de notre nation », s’était exprimée la première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi à l’endroit des boursiers, avant de les exhorter en ces termes: « Chers boursier, alors que vous vous apprêtez à poursuivre vos études ici ou à l’étranger, n’oubliez jamais que vous portez en vous l’espoir de toute la nation. Vous avez la responsabilité de réussir et de contribuer au développement de notre pays, de mettre à profit les connaissances et les compétences que vous acquerrez pour le bien de tous».
Crée en 2019, le programme « Excellentia », continue lentement mais sûrement son chemin à la grande satisfaction des lauréats mais aussi des parents, qui depuis, ne prient que pour la pérennisation de ce programme qui a pour domaines d’interventions : l’éducation, la santé, la lutte contre les violences basées sur le genre, et l’autonomisation.
Et donc, cinq ans après, le programme « Excellentia » est devenu ce rendez-vous régulier où l’éducation comme cerveau du développement occupe une place de choix. C’est ce qu’a dit sa présidente.
« Cinq ans plus tard, le programme Excellentia n’a cessé de mettre en avant plan le rôle combien important de l’éducation dans la transformation de la jeunesse congolaise. Ce rendez-vous est devenu régulier et s’est accentué progressivement en faisant participer à cette grande aventure humaine des enfants issus de tous les quatre coins du pays et des horizons divers. Je suis donc fière de constater l’impact significatif qu’il y a eu jusqu’ici à travers tout le pays. Comme vous le savez, l’éducation demeure le socle sur lequel chaque enfant peut bâtir ses rêves les plus fous. C’est aussi pour cette raison que je me suis engagée sans relâche pour que chaque enfant puisse bénéficier de même chance de réussite dans la poursuite de sa formation ».
S’exprimant à son tour, le coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, Monsieur Joël Makubikwa, a rappelé les conditions pour pouvoir bénéficier de la bourse « Excellentia ». Il faut avoir réussi à l’examen d’État avec au moins 85% et au moins 70% au test de sélection qu’organise la Fondation Denise Nyakeru. Les bénéficiaires sont pris en charge pendant un cursus universitaire de 5 ans.
A ce jour, le Programme « Excellentia » compte 313 boursiers dont 5 étudient aux États-Unis, 65 en France, 38 au Maroc et 205 en RDC.
Rappelons que « La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi » est une organisation sans but lucratif créée par la distinguée première dame pour matérialiser sa vision qui est celle de pouvoir contribuer à une société congolaise dynamique où la femme sera libre, forte et valorisée, et apportera un regard innovent autour des valeurs du travail, éthique, de patience ainsi que de persévérance.