La situation tend à être très compliquée pour les Kinois et kinoises qui risquent de connaitre des moments difficiles pendant la saison de pluies qui s’annonce à grands pas, simplement, parce que l’Office des Voiries et drainage (OVD), qui devrait profiter de la saison sèche pour curer les caniveaux et rivières, ne l’a pas fait faute des moyens financiers.
« Le curage n’est pas encore effectif dans la ville province de Kinshasa. C’est pour raison des moyens financiers. Nous avons en son temps pendant la saison sèche et bien avant, introduit le plan d’intervention. Mais bon, il faut savoir que pendant cette période-là, le gouvernement n’était pas encore mis en place. Il y avait restriction dans l’engagement de certaines dépenses. Ca c’était au niveau du gouvernement central, et il fallait aussi attendre l’entrée en fonction du gouvernement provincial (…) Donc, je crois que pour bientôt les travaux peuvent démarrer. Nous n’attendons que le financement. Dommage que nous n’avons pas pu capitaliser la saison sèche, parce que ce sont des travaux qui en principe, devraient se faire pendant la saison sèche sur le plan d’assainissement et sur le plan aussi de lutte anti érosif», a fait savoir le Directeur provincial de l’OVD, Monsieur Alain Tshimbalanga, visiblement un peu abattu, lors d’un échange eu dans le cadre des mesures prises à l’approche de la saison de pluies.
Techniquement, a rassuré le Directeur provincial, l’OVD est prêt, et envisage d’ailleurs, déployer tous ses engins et son personnel pour le curage des caniveaux et rivières dans la ville province de Kinshasa.
En fait pour les rivières expressément, cet office en charge de la voirie de Kinshasa, compte mettre en contribution la « Dradline ». C’est ce qu’a dit le Directeur provincial de l’OVD, en ces termes« La Dradline fera l’affaire dans un premier temps, parce que les eaux vont au fleuve pour la ville de Kinshasa. C’est le point final en fait. Il y a ce que nous appelons les émissaires, ce sont des canaux qui jettent directement dans le fleuve. Et là, nous étions au fleuve pour déboucher la rivière Kalamu au niveau de sa sortie, et très bientôt la Dradline pourra être déplacée quand on aura les moyens, pour aller vers Ngaliema à la sortie de Bitshaku Tshaku (…) ».
Cet engin sert de base arrière pour le curage approfondi des rivières.
« Le plus tôt serait le mieux », dit-on. C’est maintenant qu’il faut absolument agir afin de prévenir tous les risques et dégâts humains, matériels et environnementaux, qui pourraient être causés à la suite des pluies diluviennes comme cela a été le cas dans la nuit du 12 au 13 décembre 2022. C’était un drame avec un bilan lourd avec plus de 168 morts. Et parmi les causes des inondations causées par cette pluie diluvienne en plus des constructions anarchiques, le non curage des caniveaux et rivières figurait en bonne position malheureusement. Alors que dans une gouvernance normale, le curage des caniveaux et des rivières devrait être naturel.