Huit structures de santé de la chefferie de Watalinga dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) sont fermées depuis bientôt quatre mois. Selon des sources sanitaires et de la société civile qui ont livré l’information lundi 11 avril, la situation est consécutive à la multiplication des attaques des rebelles ougandais des ADF dans la région.
Les centres de santé fermés sont :
Kikingi
Ndama
Luanoli
Maale
Bukowa
Kahondo
Mulopya
Kamanzara.
Si pour une bonne partie des structures sanitaires de cette région, le personnel soignant s’est déplacé du fait de l’insécurité, certaines ont été plutôt pillées et ou incendiées, à en croire des sources de l’ONG Action pour la défense des droits de l’homme (ADDHO).
C’est le cas du centre de sante de Loanali qui avait été pillé et incendié en janvier dernier au cours d’une attaque ADF. Conséquence : l’accès aux soins de santé primaire est devenu difficile pour certains habitants de la chefferie de Watalinga.
Les sources sanitaires dans la région confirment ces informations. Elles disent en revanche que l’hôpital général de Kamango qui venait de fermer suite à l’insécurité a rouvert ses portes il y a une semaine.
Radio Okapi