Denise Nyakeru Tshisekedi a procédé ce lundi 06 novembre 2023 au lancement officiel de la Semaine de la mère et du nouveau-né au centre Mère-Enfant de Ngaba à Kinshasa. Du 6 au 10 novembre 2023, le Ministère de la santé publique, hygiène et prévention en collaboration avec ses partenaires financiers et techniques vont travailler sur les stratégies à mettre en place pour réduire la mortalité maternelle et néonatale.
Plusieurs objectifs sont visés. Il s’agit entre autres de: Renforcer les capacités en matière de santé sexuelle, reproductive, maternelle et néonatale à tous les niveaux – Garantir la fourniture des médicaments essentiels pour la prise en charge correcte de la mère, du nouveau-né et de l’enfant en vue de réduire les décès évitables – Mobiliser des ressources pour accélérer la mise en œuvre d’interventions à fort impact pour les mères, les nouveau-nés et les enfants – Concrétiser les engagements des pays en matière de santé maternelle, néonatale et infantile – Assurer le positionnement de la santé maternelle et néonatale dans les agendas de toutes les parties prenantes – Soutenir l’initiative des soins de maternité gratuits – Mobiliser la communauté pour promouvoir les normes et pratiques de genre, la loi et l’équité.
Selon l’OMS, la République démocratique du Congo fait face à des défis importants en matière de santé maternelle et néonatale, contribuant à 50 % du fardeau mondial de la mortalité maternelle et se classant parmi les cinq premiers pays responsables de 49 % des décès d’enfants de moins de 5 ans.
L’Organisation mondiale de la santé estime qu’en RDC, 4 femmes meurent toutes les heures des causes liées à la grossesse et des complications liées à l’accouchement. En 2022, la RDC a signalé un total de 6.995 décès maternels, et le taux de mortalité maternelle a été estimé à 547 pour 100.000 naissances vivantes en 2020.
Pour lutter contre cette situation alarmante, diverses activités sont organisées au cours de cette semaine, notamment une campagne d’offre gratuite des services et informations en matière de santé de la reproduction, une table ronde des bailleurs pour le plaidoyer en faveur de la mobilisation des ressources pour la santé maternelle ainsi qu’un forum des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive.
Cette activité est organisée avec l’appui technique du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) et des agences onusiennes réunies autour de l’initiative H6+ pour la lutte contre les décès maternels (UNFPA, ONU Femmes, UNICEF, OMS, ONUSIDA et la Banque Mondiale).
Nancy Clémence Tshimueneka/Actualite.cd