Au cours d’un atelier de 3 jours, soit du 3 au 5 septembre 2024, les gestionnaires de la biodiversité vont acquérir des connaissances pratiques sur notamment l’identification et la gestion des aires protégées mais aussi des mesures de conservation par zone (AMCE) dans cadre de la mise en œuvre de la cible 3 du cadre mondial de la biodiversité.
Selon le Directeur exécutif de l’Anapac-RDC(Alliance nationale d’appui et de promotion des aires et territoires du patrimoine autochtones et communautaire en RDC) , Joseph Itongwa, cette formation avec la Commission mondiale des Aires protégées de l’UICIN tombe à point nommé; « car on aura à nous renforcer en capacité sur les outils et les méthodologies d’identification et d’appréciation des aires communautaires« .
Cet atelier servira également de cadre d’échange entre les gestionnaires des aires protégées classiques gérées par l’ICCN et les gardiens des APAC de la République démocratique du Congo.
Le Directeur général adjoint de l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Théophile Ngombo qui a procédé à l’ouverture de ces travaux a indique que les représentants des communautés locales vont analyser ces outils et apporter sur la table, les désidératas des populations riveraines. « Nous allons les amener auprès du gouvernement pour qu’on ait la paix« , avait-il promis.
La Coopération allemande reste engagée dans l’accompagnement des efforts de conservation déployés par la RDC.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « AMEC – DRC l’objectif 30×30 catalyseur de la conservation inclusive de la biodiversité en République Démocratique du Congo.
Elle a été financée par la coopération allemande . La mise en œuvre a été assurée par l’ICCN, Union international pour la conservation de la nature.