10 cas suspects de Mpox détectés dimanche dans la zone de santé de Kisantu, situé dans le territoire de Madimba, au Kongo-Central. Le médecin chef de la zone de santé, Docteur José Mavuna N’keto renseigne que ces gens sont isolés dans leur domicile, car le Centre de santé de la place ne dispose d’aucune structure d’isolement de ce cas. Mais déjà, les échantillons sont envoyés au laboratoire de l’Institut national des recherches bio médicales (INRB) à Kinshasa pour des analyses approfondies.
S’agissant justement de la capitale, le gouvernement provincial de Kinshasa prévoit la création de nouveaux centres afin de mieux organiser la riposte contre cette épidémie. C’est ce qu’indique le compte rendu du premier conseil des ministres de ce gouvernement que dirige Daniel Bumba.
« Comme recommandation, le ministre préconise sans tarder la création de nouveaux centres de riposte, le renforcement de la surveillance aux différents points d’entrée, ainsi que l’élaboration d’un édit interdisant la commercialisation et la consommation de viandes de brousse », peut-on lire dans le compte rendu du premier Conseil des ministres provinciaux de Kinshasa.
Outre la création de ces nouveaux centres, le gouvernement provincial envisage intensifier la sensibilisation et la communication sur les gestes barrières pour protéger la population estimée à plus de 14 millions d’habitants.
Pratiquement à une semaine de la rentrée des classes, le gouvernement provincial envisage prendre toutes les dispositions afin de ne pas exposer les enfants mais aussi les parents. Ainsi, un plan stratégique de santé scolaire pour la riposte pourra être mis en place au niveau de toutes les écoles.
Rappelons que 11 zones de santé de la capitale sont déjà touchées par cette épidémie. Mais, aucun décès n’est encore signalé.
C’est ce week-end que la République démocratique du Congo va réceptionner le premier des doses de vaccins promises par le Royaume de Belgique, du Japon et les Etats unis. C’est ce qu’a annoncé le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Docteur Roger Kamba, lors d’un point de presse.
Selon le gouvernement congolais, le pays a besoin d’environ 3 500 000 doses pour la vaccination.