Une dizaine de personnalités africaines et mondialement reconnues, ont plaidé aujourd’hui en faveur de l’élection du Docteur Ibrahima Socé Fall au poste de Directeur régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.
Parmi les signataires de cette contribution d’opinion, figurent des noms comme ceux des Professeurs Awa Marie Coll Seck et Souleymane Mboup, des Docteurs Obere Okereke et Ngozi Erondu ou de M. Mabingué Ngom et Mme Yacine Djibo, entre autres.
Intervenant lors du dernier webinaire, organisé par le Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), le Sénégalais avait dévoilé son programme dénommé : « Santé pour tous et tous pour la santé ».
A l’en croire, ce programme est régional et vise à promouvoir et protéger la santé. Aussi, à fournir des soins de santé de qualité pour libérer la prospérité de l’Afrique.
« Mon objectif est d’optimiser les approches et les partenariats existants tout en encourageant l’innovation afin de susciter des transformations positives dans le domaine de la santé mondiale….Nous avons passé trop de temps à être des consommateurs des décisions au niveau mondial », avait-il déclaré avant de dévoiler ses ambitions et visions de rendre l’OMS plus opérationnelle, compétente et crédible, à travers son programme très ambitieux.
Pour rappel, le Dr Ibrahima Socé Fall est le candidat présenté par la République du Sénégal pour le poste de Directeur régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique dont le Comité régional passera aux voix pour désigner le prochain Directeur régional lors d’une séance à huis clos de sa soixante-quatorzième session. Celle-ci se tiendra du 26 au 30 août 2024, à Brazzaville (Congo). La candidature du Dr Ibrahima Socé Fall est également endossée par l’Union Africaine (UA) et par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Trois autres candidats sont en lice pour ce poste, il s’agit de Dr Boureima Hama Sambo (Niger), Dr Richard Mihigo (Rwanda) et Dr Faustine Engelbert Ndugulile (Tanzanie). La Côte d’ivoire avait initialement présenté un candidat mais l’a retiré en faveur du Dr Ibrahima Socé Fall.