32 sur 34 zones de santé sont malheureusement affectées par l’épidémie de Mpox dans la province du Sud Kivu, paralysée par cette épidémie, qui sévit en République démocratique du Congo et dans plusieurs autres pays de la sous-région et d’ailleurs.
D’après l’Institut national de Santé publique (Insp), qui a livré cette information, l’équipe de la coordination stratégique du niveau central conduite par le Directeur du cabinet du ministre de la santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le professeur Romain Muboyayi et le Docteur Dieudonné Mwamba Kazadi ont mené une mission d’évaluation dans la Zone de santé de Miti-Murhesa afin d’examiner la situation sur le terrain, notamment au sein des centres de traitement de Mpox.
À l’issue de cette évaluation, des recommandations stratégiques ont été émises à l’attention des équipes provinciales pour renforcer leur efficacité dans la lutte contre l’épidémie de Mpox, ainsi que dans la gestion d’autres maladies infectieuses sévissant dans la région, telles que la rougeole et le choléra.
Rappelons que le mardi dernier, le Directeur général de l’Institut national de Santé publique (INSP), le Docteur Dieudonné Mwamba, avait visité les différents sites d’isolement érigés pour la prise en charge des patients atteints de l’épidémie de Mpox dans la ville de Goma et ses environs dans la province du Nord Kivu.
C’était une visite de terrain de l’équipe nationale, conduite par le numéro de l’INSP, dans le camp des déplacés de Bulengo situé dans l’Aire de Santé de Buhimba dans la Zone de Santé de Goma. Aussi dans les sites d’isolement transitoire Mpox de Kanyarutchinya situés dans la zone santé Nyiragongo.
Profitant de son séjour dans le Kivu dans le cadre de l’ouverture de la « Revue semestrielle 2024 des activités des soins de santé primaires » dans la province du Nord-Kivu dans un contexte crucial de l’épidémie de Mpox, le Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique avait présenté la disponibilité des infrastructures physiques dans ce contexte de récurrence des épidémies et de crise sanitaire comme une opportunité majeure pour la mise en place d’un COUSP provincial dans l’ex grand Kivu(Nord et Sud Kivu) en vue d’une meilleure coordination de la gestion des urgences de santé publique dans le contexte de crise humanitaire