Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, a procédé ce mercredi 26 avril 2023, à la remise symbolique des diplômes d’Etat de l’édition 2015 et ce, en présence de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
C’était à l’occasion de l’inauguration du Complexe Scolaire » La Grâce « , implanté dans la commune de Kinseso et réhabilité grâce à l’implication personnelle de Madame Denise Nyakeru, épouse du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En effet, hormis les représentants des écoles, élèves et parents, plusieurs personnalités politiques ont pris part à cette double cérémonie.
Dans son discours, le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, a rendu un vibrant hommage à la Première Dame qui s’est donnée corps et âme pour réaliser cette œuvre, qui permet désormais à 834 élèves de ce complexe d’étudier dans de bonnes conditions.
Il a également remercié le Chef de l’État, le Président Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa détermination à offrir aux enfants congolais un cadre propice pour leur apprentissage, avant d’annoncer la disponibilité de plus de 368 mille diplômes d’État au bénéfice des enfants qui ont attendu durant 8 ans.
Faisant d’une pierre deux coups, Tony Mwaba a remis les actes juridiques de l’école, à la Première Dame qui, à son tour, les remettra au Directeur de l’école.
Notons qu’à titre symbolique, quatre diplômes ont été remis aux lauréats de cette édition.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.