Le secrétaire général au ministère congolais des Personnes vivants avec Handicap (PVH) a plaidé le lundi, le 23 septembre 2024, pour l’ajout de la langue de « Signes » comme la cinquième langue nationale. Ce plaidoyer a été fait en marge de la célébration de la Journée internationale de « Signes », décrétée par l’Assemblée générale des Nations unies et célébrée le 23 septembre de chaque année.
La République démocratique du Congo qui a adhéré à la résolution relative à la journée internationale de langue de « Signes », célèbre la « Semaine internationale de la langue du signe » du 23 au 28 septembre 202 4 sous le thème : « Promouvoir l’inclusion par la langue de signe congolaise ».
S’exprimant à cet effet, le secrétaire général au Ministère congolais des Personnes vivant avec Handicap, Monsieur François Kassanda, a fait savoir qu’il s’agit de l’engagement du Gouvernement à promouvoir la vision sur l’inclusion sociale à travers la langue de signes.
« J’invite toute la population congolaise à s’approprier la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, relative à l’inclusion sociale des personnes sourdes en les adoptant avec leur langue de signe et en fournissant un effort pour les entendre et les comprendre », a-t-il recommandé. C’était avant de plaider pour l’ajout de cette langue comme la cinquième langue nationale. Relever ce défi au niveau du parlement : « C’est cela sans doute une très bonne manière d’inclure dans notre société nos sœurs et frères sourds dans divers domaines de la vie… », a-t-il exhorté, appelant de tous ses vœux à la révision de la Constitution afin d’insérer langue de Signe au côté de Lingala, Swahili, Kikongo et Tshiluba.
Plusieurs activités sont organisées dans l’ensemble du pays, en marge de cette journée internationale. Elles dureront six jours, soit du 23 au 28 septembre 2024.
Rappelons que l’Assemblée générale des Nations unies avait en date du 19 décembre 2017 voté la résolution proclamant la date du 23 septembre comme journée internationale de langue de « Signe » afin de mieux sensibiliser les communautés sur l’importance de la langue de » Signe » pour pleine réalisation des droits fondamentaux de personnes sourdes.