Grant Leaity a officiellement pris fonction en tant que Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance en République Démocratique du Congo (RDC).
« L’UNICEF collabore avec les autorités nationales et locales, les communautés et d’autres partenaires à travers la RDC pour améliorer la situation des enfants, leurs mères et familles. La perturbation des services sociaux essentiels due à la pandémie ainsi que les conflits à l’est du pays constituent des menaces graves pour les enfants. Nous allons renforcer nos programmes de développement et nos réponses d’Urgences, pour permettre à chaque enfant de grandir et s’épanouir », a déclaré le nouveau Représentant de l’UNICEF.
De nationalité sud-africaine, Grant Leaity était le Directeur Adjoint des Programmes d’Urgence de l’UNICEF de 2017 à 2022. Au cours de ce mandat au siège, il a été déployé en tant que Coordonnateur Principal de l’UNICEF pour la riposte Ebola à l’est de la RDC en 2019 et était le Coordinateur Opérationnel de la réponse mondiale à la pandémie de COVID-19 en 2020. Il a également été détaché en tant que Coordonnateur Humanitaire Adjoint de l’ONU pour l’Éthiopie en 2021.
Avant cela, Grant Leaity a représenté l’UNICEF en Equateur (2014 à 2017) et a coordonné les interventions d’urgence au bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (2010 à 2014). Il a débuté sa carrière humanitaire auprès de Médecins Sans Frontières en 1998 et est titulaire d’un doctorat en génie mécanique.