Le ministre congolais du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa est revenu à Kinshasa après une belle tournée d’une semaine effectuée dans la province du Sud Ubangi, où il a prôné l’unité, la cohésion entre les filles et fils pour le développement de ce coin de la République démocratique du Congo.
C’était un carton plein pour Jean-Lucien Bussa après un accueil délirant à son arrivée à Gemena, chef-lieu de la province du Sud Ubangi. A Budjala comme Lololiboko en passant par Kungu et enfin à Libenge, la joie était au rendez. C’était une population en liesse qui a effectué le déplacement.
Très ému par cet accueil, ce digne fils de la province du Sud Ubangi a exprimé toute son affection et amour envers cette population, venue nombreuse et disponible à l’accompagner à la découverte des grands défis de ce coin du pays, perdu dans la forêt équatoriale et frontalier à la République centrafricaine.
Profitant de cette retrouvaille fraternelle, Jean-Lucien Bussa a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi pour sa reconduction au Gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde et aussi d’informer les siens qu’il est compté parmi ceux qui ont mis tout en œuvre pour la gouvernance pacifique au sommet de l’Etat et le respect des échéances électorales. C’était avant d’exhorter ses frères et sœurs à l’unité, à la solidarité et à a cohésion en vue du développement économique et sociale de la province du Sud Ubangi en particulier et toute la Rdc en général.
Il l’avait dit en ces termes : « Je remercie les chef de l’Etat pour trois choses. D’abord, par le fait qu’il a foulé ses pieds ici au Sud Ubangi à partir de Zongo. Ensuite, parce qu’il aime beaucoup notre province. Les signaux de développement sont petit à petit visibles et dans l’avenir ces signaux seront encore très visibles tant que je serai à ses côtés. Aussi, j’ai un avantage d’être écouté par le Chef de l’Etat. Le président Félix Tshisekedi nous a fait l’honneur de nous retrouver d’abord dans sa première équipe gouvernementale et d’être reconduit dans l’actuelle équipe. Et donc pour cela, je vous invite de l’applaudir. Pour l’année 2022, j’invite tous les acteurs politiques de la province du Sud Ubangi d’emboiter les pas à cette population, qui a prouvé de l’amour, l’entente pour une seule cause, le développement de notre province. Notre ennemi commun, c’est la pauvreté. A tous les leaders politiques du Sud Ubangi, je nous exhorte à l’unité afin de lutte contre la pauvreté. Car, je sais que si nous mettons nos efforts ensemble comme la population l’a démontré, notre pays ira de l’avant ».
Très attentive et disciplinée, cette population venue de tous les quatre coins de la province du Sud Ubangi s’est appropriée de l’adresse pertinente de leur frère sur la nécessité de conjuguer les efforts pour relever les défis de développement de la province, très riche par son sol et forêt mais aussi par ses fils et filles.
Jean-Lucien Bussa a donné le go. Une radio a été implantée à Zongo, où il a passé la fête de Saint sylvestre avec ses frères. Ce media va porter plus haut la voix du Sud Ubangi, qui devra prendre son destin à bras le corps maintenant et non demain.