Le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS) déplore les nouvelles contaminations au VIH, signalées à chaque jour.
Dans un communiqué publié ce jeudi 1er décembre en marge de la Journée mondiale contre le SIDA( Jms), édition 2022, le Pnmls indique que cette journée constitue un moment idéal pour rappeler à tous que, chaque jour, de nouvelles contaminations au VIH sont à déplorer.
« Dans la lutte contre la discrimination et l’exclusion, l’information sur les risques de contamination et les moyens de se protéger restent des priorités pour les congolais. Il faut que chacun se rappelle et ait à l’esprit qu’il faut utiliser les stratégies classiques de prévention, auxquelles se sont ajoutées depuis peu le traitement aux ARV et la PTME lors des consultations prénatales pour protéger les générations futures », peut-on lire dans ce document, parvenu ce matin à congocroissance.com
Ce communiqué rappelle qu’en République démocratique du Congo, plus de 500 000 personnes vivent avec le VIH selon les dernières estimations, de l’EDS (enquête démographique et de Santé) 2013-2014, la prévalence du VIH est de 1,2%.
« La stigmatisation et la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH restent une réalité ; malgré les progrès réalisées, en matière notamment de traitement aux ARV qui leur permettent de mener une vie normale. Nous continuerons à porter le ruban rouge, en signe de solidarité avec les personnes vivant avec le VIH », souligne ce communiqué de presse.
Le Pnmls appelle à la solidarité, et invite tout le monde à se joindre à lui et à ses partenaires ce jeudi 01er décembre 2022, aux commémorations marquant le lancement qui se tiennent à Kolwezi dans la Province du Lualaba.
Rappelons que la Journée mondiale de lutte contre le Sida est commémorée depuis 1988. Cette journée est l’occasion de se mobiliser davantage et manifester sa solidarité envers les personnes vivant avec le VIH, de commémorer les victimes de maladies liées au sida et de dénoncer les discriminations à l’égard de ces personnes.