Les festivités de Noël et du nouvel an restent encore moroses cette année, à la suite du manque de courant depuis toujours dans la cité côtière de Muanda au Kongo-Central. Le coordonnateur de la société civile force vive de Muanda a déclaré le 25 decembre que cette cité qui regorge deux sociétés pétrolières ressemble à un vrai village en cette période festive.
Pour Jelson Sisi Vimpi, l’ambiance musicale est quasi inexistante, puisque les discothèques sont paralysées par le manque d’électricité.
Il estime que les habitants de Muanda ne sont pas écoutés, car toutes les institutions du pays ont été saisies concernant cette situation.
Selon le coordonnateur de la société, les générateurs à gaz de la SNEL entretenus par la PERENCO, ne desservent qu’une fine partie de la cité, habitée par les privilégiés, estimée à 5 % de l’ensemble de la population de Muanda.
Jelson Sisi Vimpi indique que la population est préoccupée surtout par le conditionnement des vivres frais que donnent leurs entreprises dans le cadre de la gratification annuelle.
Pour conserver ces vivres, les bénéficiaires font 15 kilomètres de route pour se rendre à une chambre froide située à Banana, une agglomération électrifiée par la ligne de la Perenco de Kinkazi. Cette chambre de conservation des vivres frais est sujette des pannes récurentes. Sur place, le montant de conservation journalière varie de 1000 a 5000 francs congolais, selon le volume du colis à faire conserver.
D’après ce dernier, l’ambiance musicale est absente puisque les discothèques sont aussi paralysées par ce manque du courant électrique. Il ajoute que même les stations des radios locales situées toutes dans des quartiers populaires, leurs fonctionnements posent problème.
Jelson Sisi Vimpi précise que les 3000 mètres de câbles électriques que l’épouse du Chef de l’État avait remis à la SNEL Muanda lors de son passage dans ce coin pays, n’ont servi a rien jusqu’à présent, du fait qu’il n’y aucun réseau de production du courant électrique de la SNEL à Muanda.
En 2015, la société civile de Muanda avait fait le déplacement de Kinshasa pour déposer un cahier des charges par rapport à l’électricité à la présidence de la république, aux deux chambres du parlement, ainsi qu’à la primature.
Depuis lors, cette structure n’a pas reçu une lettre d’accusé de réception. Pourtant selon le coordonnateur de la société civile, Muanda est une entité qui fournit beaucoup d’argent dans le budget national grâce aux entreprises pétrolières qui y exploitent.