26.5 C
Kinshasa
dimanche, octobre 13, 2024
spot_img

La Fondation Gates célèbre les champions de la santé et de la nutrition des enfants au Goalkeepers 2024 : la recette du progrès

La Fondation Bill & Melinda Gates a, lors de son événement Goalkeepers 2024 : La recette du progrès, honoré des leaders remarquables qui font progresser les Objectifs de développement durable des Nations Unies grâce à des solutions qui visent à garder les gens en bonne santé et nourris dans un monde qui se réchauffe rapidement.

Selon un communiqué de presse parvenu à congocroissance.com, l’événement annuel, animé par la personnalité médiatique et présentatrice Janet Mbugua, s’est tenu pendant la semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il a mis en lumière des solutions pour assurer une meilleure nutrition pour tous, permettant à chacun d’atteindre son plein potentiel. Parmi les invités figuraient Jon Batiste, chanteur, auteur-compositeur et interprète ; Christy Turlington Burns, fondatrice et présidente de Every Mother Counts ; Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates ; Saul Guerrero Oteyza, conseiller principal de l’UNICEF sur le financement de la nutrition et du développement de l’enfant ; Muhammad Ali Pate, ministre coordinateur de la santé et du bien-être social du Nigéria, et Marcus Samuelsson, chef de renommée mondiale et philanthrope primé. Adriana Diaz, co-animatrice de CBS Mornings Plus, et Francine Lacqua, présentatrice pour Bloomberg Television, ont animé la session.

« Goalkeepers a pour but de rassembler une communauté mondiale d’acteurs du changement qui défendent les Objectifs de développement durable afin de stimuler l’émulation et de continuer à progresser », a déclaré Mark Suzman, PDG de la Fondation Bill & Melinda Gates. « Cette année, nous nous concentrons sur les plus de 400 millions d’enfants qui ne reçoivent pas les nutriments nécessaires pour grandir et s’épanouir. Bien que le changement climatique rende ce défi plus complexe, des progrès restent possibles. En développant les outils existants, en investissant dans des recherches prometteuses et en mettant en lumière des champions comme ceux que nous célébrons aujourd’hui, nous pouvons contribuer à ce que tous les enfants atteignent leur plein potentiel et à renforcer la résilience mondiale face au réchauffement climatique».

En 2023, l’Organisation mondiale de la santé a estimé que 148 millions d’enfants souffraient d’un retard de croissance, une affection qui empêche les enfants d’atteindre leur plein potentiel mental et physique, et que 45 millions d’enfants souffraient d’émaciation, une condition qui affaiblit les enfants et les expose à un risque accru de retard de développement et de décès. Ce sont les formes les plus graves et irréversibles de malnutrition chronique et aiguë.

L’événement a suivi la publication la semaine dernière du huitième rapport annuel Goalkeepers de la fondation intitulé « Une course pour nourrir un monde qui se réchauffe ». Le rapport souligne qu’en l’absence d’une action mondiale immédiate, le changement climatique condamnera 40 millions d’enfants supplémentaires à souffrir d’un retard de croissance et 28 millions d’autres à l’émaciation entre 2024 et 2050. Il met en avant des outils éprouvés pour lutter contre la malnutrition, renforcer la résilience des populations face aux pires effets du changement climatique et réduire la mortalité infantile. Le rapport appelle à des engagements renouvelés en matière de dépenses de santé mondiale, notamment pour Gavi, l’Alliance du Vaccin, le Fonds mondial et le Fonds pour la Nutrition de l’Enfant.

Célébrer les Goalkeepers mondiaux

Le Global Goalkeeper Award 2024, qui récompense un leader ayant fait progresser les Objectifs de développement durable à l’échelle mondiale, a été décerné au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. Au cours de son premier mandat, le président Lula a lancé Bolsa Familia, un programme de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale qui a permis de sortir des millions de personnes de la pauvreté et de réduire le taux de retard de croissance au Brésil de 37 % à 7 % en trois décennies. Le président Lula s’appuie sur cette réussite nationale pour présenter l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté comme l’initiative phare de la présidence du Brésil au G20. L’initiative adopte des stratégies éprouvées et fondées sur des données probantes pour améliorer la sécurité alimentaire, la santé, réduire la pauvreté et promouvoir l’équité à grande échelle.

L’événement a également honoré 10 champions Goalkeepers – des experts, innovateurs, activistes et leaders du monde entier – qui mènent des combats d’envergure pour créer un monde mieux nourri.

  • Dr Tahmeed Ahmed, Bangladesh : Directeur exécutif du Centre international de recherche contre les maladies diarrhéiques, Bangladesh (ICDDR,B), il travaille avec le gouvernement pour mettre en œuvre des traitements contre la malnutrition infantile modérée et sévère, et pour analyser les obstacles à l’implémentation efficace des programmes de nutrition maternelle. Il préside également le comité de rédaction de la politique nutritionnelle du Bangladesh.
  • Ladidi Bako-Aiyegbusi, Nigéria : Directrice de la nutrition au ministère de la Santé du Nigéria, elle dirige les plans du gouvernement fédéral visant à former 38 180 agents de santé de première ligne pour améliorer la nutrition, la communication et les services pour les mères, nourrissons et enfants.
  • Beza Beshah Haile, Éthiopie : Fondatrice et directrice exécutive de HOPE Spina Bifida and Hydrocephalus(HOPE-SBH), elle a fourni informations et formations professionnelles à plus de 3 000 familles. Elle travaille avec les agences gouvernementales pour mettre en œuvre et faire respecter le mandat national d’enrichissement des aliments, en particulier l’ajout de folate pour les femmes enceintes.
  • Dr Zahra Hoodbhoy, Pakistan : Professeure adjointe de recherche au département de pédiatrie et de santé infantile de l’Université Aga Khan, elle combine des interventions en santé publique avec des outils d’IA pour soutenir les mères avant et après l’accouchement. Elle est également la chercheuse principale d’un essai clinique sur les suppléments de multiples micronutriments de nouvelle génération.
  • Dr Nancy Krebs, États-Unis : Professeure de pédiatrie et de nutrition à la faculté de médecine de l’Université du Colorado, ses recherches ont influencé les organisations de santé mondiale, notamment l’Organisation mondiale de la santé et l’American Academy of Pediatrics.
  • Dr Jemimah Njuki, Kenya : Responsable de l’autonomisation économique à ONU Femmes, elle a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur agricole en Afrique et en Asie. Elle est une fervente défenseuse de l’autonomisation des femmes pour impacter la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition des enfants et des familles.
  • Dr Sabin Nsanzimana, Rwanda : Ministre de la Santé, il met en priorité une série d’interventions en matière de nutrition et de santé maternelle et infantile, notamment le lancement d’un programme pilote de suppléments en multiples micronutriments pour les femmes enceintes.
  • Lilian dos Santos Rahal, Brésil : Secrétaire nationale à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, elle est l’une des principales voix de la lutte contre la faim et la malnutrition au Brésil.
  • Bhavani Shankar, Royaume-Uni : Professeur de recherche à l’Université de Sheffield, il étudie l’alimentation, la santé et la durabilité environnementale. Il est co-responsable d’INFUSION, un programme quinquennal visant à mieux comprendre le fonctionnement nutritionnel des marchés alimentaires ruraux et à fournir des données probantes pour des interventions visant à améliorer l’accès aux aliments riches en nutriments dans les communautés rurales indiennes.
  • Ratan Tata, Inde : Président de Tata Trusts, il soutient la prévention et le rétablissement des enfants souffrant de malnutrition en améliorant l’alimentation et les soins de santé en Inde. Ils ont été pionniers dans les efforts de sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à l’enrichissement du sel, du lait et des huiles comestibles en micronutriments essentiels.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous suivre

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Derniers articles

La Fondation Gates célèbre les champions de la santé et de la nutrition des enfants au Goalkeepers 2024 : la recette du progrès

La Fondation Bill & Melinda Gates a, lors de son événement Goalkeepers 2024 : La recette du progrès, honoré des leaders remarquables qui font progresser les Objectifs de développement durable des Nations Unies grâce à des solutions qui visent à garder les gens en bonne santé et nourris dans un monde qui se réchauffe rapidement.

Selon un communiqué de presse parvenu à congocroissance.com, l’événement annuel, animé par la personnalité médiatique et présentatrice Janet Mbugua, s’est tenu pendant la semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il a mis en lumière des solutions pour assurer une meilleure nutrition pour tous, permettant à chacun d’atteindre son plein potentiel. Parmi les invités figuraient Jon Batiste, chanteur, auteur-compositeur et interprète ; Christy Turlington Burns, fondatrice et présidente de Every Mother Counts ; Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates ; Saul Guerrero Oteyza, conseiller principal de l’UNICEF sur le financement de la nutrition et du développement de l’enfant ; Muhammad Ali Pate, ministre coordinateur de la santé et du bien-être social du Nigéria, et Marcus Samuelsson, chef de renommée mondiale et philanthrope primé. Adriana Diaz, co-animatrice de CBS Mornings Plus, et Francine Lacqua, présentatrice pour Bloomberg Television, ont animé la session.

« Goalkeepers a pour but de rassembler une communauté mondiale d’acteurs du changement qui défendent les Objectifs de développement durable afin de stimuler l’émulation et de continuer à progresser », a déclaré Mark Suzman, PDG de la Fondation Bill & Melinda Gates. « Cette année, nous nous concentrons sur les plus de 400 millions d’enfants qui ne reçoivent pas les nutriments nécessaires pour grandir et s’épanouir. Bien que le changement climatique rende ce défi plus complexe, des progrès restent possibles. En développant les outils existants, en investissant dans des recherches prometteuses et en mettant en lumière des champions comme ceux que nous célébrons aujourd’hui, nous pouvons contribuer à ce que tous les enfants atteignent leur plein potentiel et à renforcer la résilience mondiale face au réchauffement climatique».

En 2023, l’Organisation mondiale de la santé a estimé que 148 millions d’enfants souffraient d’un retard de croissance, une affection qui empêche les enfants d’atteindre leur plein potentiel mental et physique, et que 45 millions d’enfants souffraient d’émaciation, une condition qui affaiblit les enfants et les expose à un risque accru de retard de développement et de décès. Ce sont les formes les plus graves et irréversibles de malnutrition chronique et aiguë.

L’événement a suivi la publication la semaine dernière du huitième rapport annuel Goalkeepers de la fondation intitulé « Une course pour nourrir un monde qui se réchauffe ». Le rapport souligne qu’en l’absence d’une action mondiale immédiate, le changement climatique condamnera 40 millions d’enfants supplémentaires à souffrir d’un retard de croissance et 28 millions d’autres à l’émaciation entre 2024 et 2050. Il met en avant des outils éprouvés pour lutter contre la malnutrition, renforcer la résilience des populations face aux pires effets du changement climatique et réduire la mortalité infantile. Le rapport appelle à des engagements renouvelés en matière de dépenses de santé mondiale, notamment pour Gavi, l’Alliance du Vaccin, le Fonds mondial et le Fonds pour la Nutrition de l’Enfant.

Célébrer les Goalkeepers mondiaux

Le Global Goalkeeper Award 2024, qui récompense un leader ayant fait progresser les Objectifs de développement durable à l’échelle mondiale, a été décerné au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. Au cours de son premier mandat, le président Lula a lancé Bolsa Familia, un programme de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale qui a permis de sortir des millions de personnes de la pauvreté et de réduire le taux de retard de croissance au Brésil de 37 % à 7 % en trois décennies. Le président Lula s’appuie sur cette réussite nationale pour présenter l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté comme l’initiative phare de la présidence du Brésil au G20. L’initiative adopte des stratégies éprouvées et fondées sur des données probantes pour améliorer la sécurité alimentaire, la santé, réduire la pauvreté et promouvoir l’équité à grande échelle.

L’événement a également honoré 10 champions Goalkeepers – des experts, innovateurs, activistes et leaders du monde entier – qui mènent des combats d’envergure pour créer un monde mieux nourri.

  • Dr Tahmeed Ahmed, Bangladesh : Directeur exécutif du Centre international de recherche contre les maladies diarrhéiques, Bangladesh (ICDDR,B), il travaille avec le gouvernement pour mettre en œuvre des traitements contre la malnutrition infantile modérée et sévère, et pour analyser les obstacles à l’implémentation efficace des programmes de nutrition maternelle. Il préside également le comité de rédaction de la politique nutritionnelle du Bangladesh.
  • Ladidi Bako-Aiyegbusi, Nigéria : Directrice de la nutrition au ministère de la Santé du Nigéria, elle dirige les plans du gouvernement fédéral visant à former 38 180 agents de santé de première ligne pour améliorer la nutrition, la communication et les services pour les mères, nourrissons et enfants.
  • Beza Beshah Haile, Éthiopie : Fondatrice et directrice exécutive de HOPE Spina Bifida and Hydrocephalus(HOPE-SBH), elle a fourni informations et formations professionnelles à plus de 3 000 familles. Elle travaille avec les agences gouvernementales pour mettre en œuvre et faire respecter le mandat national d’enrichissement des aliments, en particulier l’ajout de folate pour les femmes enceintes.
  • Dr Zahra Hoodbhoy, Pakistan : Professeure adjointe de recherche au département de pédiatrie et de santé infantile de l’Université Aga Khan, elle combine des interventions en santé publique avec des outils d’IA pour soutenir les mères avant et après l’accouchement. Elle est également la chercheuse principale d’un essai clinique sur les suppléments de multiples micronutriments de nouvelle génération.
  • Dr Nancy Krebs, États-Unis : Professeure de pédiatrie et de nutrition à la faculté de médecine de l’Université du Colorado, ses recherches ont influencé les organisations de santé mondiale, notamment l’Organisation mondiale de la santé et l’American Academy of Pediatrics.
  • Dr Jemimah Njuki, Kenya : Responsable de l’autonomisation économique à ONU Femmes, elle a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur agricole en Afrique et en Asie. Elle est une fervente défenseuse de l’autonomisation des femmes pour impacter la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition des enfants et des familles.
  • Dr Sabin Nsanzimana, Rwanda : Ministre de la Santé, il met en priorité une série d’interventions en matière de nutrition et de santé maternelle et infantile, notamment le lancement d’un programme pilote de suppléments en multiples micronutriments pour les femmes enceintes.
  • Lilian dos Santos Rahal, Brésil : Secrétaire nationale à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, elle est l’une des principales voix de la lutte contre la faim et la malnutrition au Brésil.
  • Bhavani Shankar, Royaume-Uni : Professeur de recherche à l’Université de Sheffield, il étudie l’alimentation, la santé et la durabilité environnementale. Il est co-responsable d’INFUSION, un programme quinquennal visant à mieux comprendre le fonctionnement nutritionnel des marchés alimentaires ruraux et à fournir des données probantes pour des interventions visant à améliorer l’accès aux aliments riches en nutriments dans les communautés rurales indiennes.
  • Ratan Tata, Inde : Président de Tata Trusts, il soutient la prévention et le rétablissement des enfants souffrant de malnutrition en améliorant l’alimentation et les soins de santé en Inde. Ils ont été pionniers dans les efforts de sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à l’enrichissement du sel, du lait et des huiles comestibles en micronutriments essentiels.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers articles