Dans le cadre de l’élargissement de son mandat au secteur forestier, l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives de la République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) en sigle, a organisé un atelier de sensibilisation et de formation à Kisangani, dans la salle de fête de l’hôtel Le Triangle, vendredi 7 novembre 2025.

Cette rencontre, réunissant exploitants forestiers (artisanaux et industriels), représentants des régies financières et de l’administration forestière, ainsi que des acteurs de la société civile, visait à promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des ressources forestières de la province de la Tshopo.

L’intégration du secteur forestier à l’ITIE désormais effective

Selon Kas Muteba, membre du Comité exécutif de l’ITIE-RDC et facilitateur de l’atelier, l’intégration du secteur forestier dans le champ d’action de l’ITIE est « désormais effective ».

« À partir de 2026, l’ITIE publiera son premier rapport sur le secteur forestier, qui mettra en lumière les flux financiers, les contrats et les impacts socio-environnementaux liés à l’exploitation forestière en RDC », a-t-il annoncé.

Cette perspective a été saluée par les participants, conscients que la transparence constitue un levier essentiel pour assainir un secteur longtemps entaché par l’opacité et la mauvaise gouvernance.

Une étape majeure pour la gouvernance environnementale

Le gouverneur ad intérim de la Tshopo, Ghislain Mogenya, a salué cette initiative, la qualifiant d’ » étape majeure dans la mise en œuvre de la gouvernance environnementale en République Démocratique du Congo ».

« Grâce à cette extension, les revenus, les contrats, les pratiques et les impacts liés à l’exploitation forestière seront désormais connus, compris et débattus publiquement », a-t-il souligné.

Le gouverneur a également reconnu les défis persistants : le contrôle de l’exploitation artisanale, la traçabilité des contributions sociales et environnementales, ainsi que la coordination entre acteurs institutionnels.

Former, dialoguer et préparer la publication du premier rapport ITIE forestier

En outre, l’atelier avait pour objectifs de :renforcer les capacités des acteurs publics, privés et communautaires sur les principes de transparence et de redevabilité ; promouvoir la bonne gouvernance dans la gestion des ressources forestières ;encourager un dialogue constructif entre parties prenantes pour une gouvernance participative et durable ; préparer la publication du premier rapport ITIE-RDC sur le secteur forestier, attendu en 2026.

Concernant des perspectives encourageantes, l’ITIE-RDC a annoncé la tenue prochaine d’autres ateliers de renforcement des capacités à travers le pays, afin d’ancrer la culture de transparence et de responsabilité dans la gestion de toutes les ressources naturelles.

Augustin Tsheza

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version