La vaccination contre l’épidémie de Mpox qui touche la République démocratique du Congo ne pourra commencer que d’ici deux à trois semaines dans les zones les plus affectées. C’est ce qu’a indiqué le Directeur général de l’Institut national de Santé publique, le Docteur Dieudonné Mwamba.
« Nous venons de recevoir les vaccins la semaine dernière, les équipes sont en train de faire la micro-planification avant de se déployer sur le terrain. Donc, d’ici deux à trois semaines la vaccination pourra commencer», a fait savoir le Directeur de l’Institut national de la Santé publique.
Les provinces, où se trouvent les 11 zones de santé les plus touchées, seront priorisées, après qu’un travail de fourmi des équipes de surveillance soit fait en amont. Parce qu’a souligné, le Docteur Dieudonné Mwamba, le vaccin reçu n’est pas en quantité suffisante. D’où, il faudra un usage judicieux de la part des équipes qui seront sur le terrain afin de contenir le virus.
Rappelons que le jeudi dernier, le Gouvernement congolais avait réceptionné les 100.000 premières doses de vaccins contre l’épidémie de Mpox de la part de l’Union européenne.
Le samedi, un autre lot de vaccin ainsi que 14 tonnes de fournitures d’équipements médicaux afin de soutenir la prévention et le contrôle des infections ainsi que la prise en charge des cas dans le cadre de la riposte pour contenir la flambée de cette épidémie en cours, a été réceptionné aussi.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ces fournitures, comprenant des équipements de protection individuelle, des tentes, des traitements et d’autres fournitures médicales, sont suffisantes pour couvrir les soins cliniques de 16 800 personnes pendant trois mois.
Au total, le pays devrait recevoir 200.000 doses de vaccins contre cette épidémie. Une quantité insuffisante au regard du besoin (…)
Au regard des efforts fournis, avait dit le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et prévoyance sociale, le Docteur Roger Kamba le jeudi dernier lors de la réception de 100.000 premières doses, le pays va arriver 580000 doses de vaccins avec l’appui de l’Union européenne.
Par ailleurs, selon l’OMS, sur les 13 pays du continent africain où l’épidémie est active, la République démocratique du Congo (RDC) représente à elle seule plus de 90 % des 3.500 cas confirmés de variole simienne dans la région.