L’ancien footballeur ivoirien, actuellement ambassadeur de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) prône la pratique du sport et une alimentation de qualité afin d’être en bonne santé. Il l’a dit aujourd’hui lors d’un webinaire, organisé par le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen) sur thème : « Rôle et responsabilité d’un ambassadeur de l’Oms ».
Cet ancien international ivoirien, qui dispose d’une fondation bien identifiée en Côte d’Ivoire, dont les actions philanthropiques sont très appréciées, justifie la création de cette structure par l’amour pour ses semblables.
Il l’a dit en ces termes : « Lorsqu’on ressent surtout de l’amour de la part de son peuple et de tous les Africains pour ma personne et donc, je me suis dit que toutes ces personnes se reconnaissent en moi et voient en moi un espoir. Mon rôle est de les aider à se maintenir sur les droits chemins ».
Aujourd’hui, à Abidjan et ailleurs, les actions réalisées par la Fondation, qui porte son nom « Didier Drogba » ne sont plus à démontrer et n’ont pas laissé indifférente la Communauté internationale.
« Je suis ambassadeur de l’Oms. C’est une lourde responsabilité. Pour moi, c’est quelque chose que je prends avec beaucoup de recul. La pratique du sport permet non seulement d’avoir une forte protection mais aussi la pratique du sport permet d’être en bonne santé. Justement, la mission est de faire passer les messages, de sensibiliser et de poser les actes de responsabilité (…) Tout le monde s’est rendu compte que la Covid 19 a touché les systèmes de santé du monde. Et donc, mon rôle avec les partenaires est d’essayer de développer les infrastructures de santé et promouvoir la pratique du sport ainsi que tout ce qui va dans le sens du bien-être », a-t-il indiqué.
Avec cette casquette d’ambassadeur, Didier et ses partenaires attendent avec impatience ce grand évènement planétaire de Qatar, la Coupe du monde donc, pour sensibiliser sur le bienfondé d’une alimentation de qualité et la pratique du sport.
Mais déjà, la Fondation « Didier Drogba » y travaille. Sur le terrain, elle est sur la sensibilisation contre le paludisme, les maladies cardiovasculaires…. Et bien évidemment sur la pratique du sport, pas seulement le football mais le sport en général. Car, cela aide énormément.
Enfin, Didier Drogra a précisé que son mandat entant qu’ambassadeur de l’Oms est un mandat monde. Ce qui lui permettra de toucher toute l’Afrique et aller au-delà du continent afin de faire bénéficier la planète terre de son passage à cette grande organisation mondiale de santé. Et pour y arriver, il appelle à la solidarité.
C’était un motif de fierté pour les journalistes participants à ce webinaire, membres du Remapsen et aussi pour son président Bamba Youssouf de recevoir cette icône du football africain, qui a abandonné les bottines il y a trois ans passés.
Bamba Youssouf a remercié Didier Drogba pour la spontanéité avec laquelle il a répondu à l’invitation et lui assuré de la disponibilité de Remapsen à travailler pour la visibilité des actions de la Fondation de la Star non seulement en Côte d’Ivoire mais également à travers le monde.