Le Centre des opérations d’urgence en santé publique (COUSP) salue l’apport des acteurs communautaires de la localité de Bulape, située dans le territoire de Mweka au Kasai oriental, dans la riposte, organisée contre l’épidémie de la maladie à virus ebola qui y sévit actuellement.

«  (…) nous apprécions les efforts de toutes les organisations qui sont impliquées  dans la riposte. Nous apprécions les efforts des acteurs communautaires, parce que les leaders traditionnels ont été  abordés et les communautés sont de plus en plus engagées pour prendre des mesures qui puissent nous éloigner de la transmission de la maladie dans la zone de santé de Bulape », avait déclaré le Coordonnateur du COUSP, le professeur Christian Ngandu, lors d’un échange avec la presse, le vendredi dernier au siège de sa structure.

Pour le COUSP, les acteurs communautaires continueront  à être impliqués dans toutes les actions relatives à la surveillance, au suivi des contacts et même dans les activités de contrôle au niveau de ménage.

Déclarée le 04 septembre 2025, la 16è épidémie de la maladie à virus Ebola est toujours circonscrite dans les six aires de santé comprise dans la zone de Bulape dans la province du Kasai.

C’est un point positif qui démontre de la bonne organisation et coordination mises en place dans la riposte contre cette maladie, contenue dans les aires de santé de Bulapekom, Ingongo, Bianga, Bambalayi, Dikolo.

La vaccination géographique est lancée à Bulape

Sur les 64 cas enregistrés, avait fait savoir le Coordonnateur du COUSP, il y a 11 cas probables et 53 cas qui sont confirmés par le laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale (Inrb).

Ainsi, de ces 64 cas, il y a eu 42 décès, 11 décès probables 31 décès confirmés, offrant une létalité de plus ou moins 66% après analyse incluant des cas probables. Cependant lorsqu’on se limite seulement aux décès des cas confirmés, la létalité est de 58%.

« Mais ce qui est aussi bien que nous pouvons porter à ce niveau ce que nous avons des guéris. 13 guéris dans la riposte jusqu’à présent. Ca démontre au moins qu’avec Ebola, la maladie est avec nous c’est vrai à Bulape, mais  il y a quand-même des cas qui s’en sortent. Ce qui est une très bonne chose, et que ça converge avec les efforts  des différentes équipes sont sur le terrain (…) »,  avait souligné le numéro 1 du COUSP, tout en félicitant du lancement de la vaccination géographique dans la zone de santé de Bulape.

Cette vaccination tient compte de la cartographie de risque des aires de santé qui ont confirmé le plus grand nombre de cas.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version