Le Japon a renouvelé son engagement en faveur des familles déplacées en République démocratique du Congo (RDC), grâce à un financement de 4,1 millions de dollars américains accordé au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) qui permettra d’améliorer l’accès aux abris, à la protection et à l’aide humanitaire pour les personnes déplacées et leurs communautés d’accueil dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
Dans un contexte marqué par l’escalade de la violence en 2022, cette contribution du peuple japonais dédiée à la Protection et à l’assistance des survivant(e)s des crises des groupes armés non-étatiques en RDC soutiendra des interventions clés permettant au HCR de répondre aux besoins croissants et urgents dans la région.
Depuis mars 2022, la recrudescence des affrontements violents entre les forces gouvernementales et les groupes armés dans les provinces de l’Est de la RDC a entraîné le déplacement de plus de 521 000 personnes dans la province seule du Nord-Kivu – parmi lesquelles, 391 000 personnes cherchant désespérément un refuge dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Les conditions de vie de plusieurs milliers de personnes continuent de se détériorer, causée par l’insécurité de la région qui les empêche de retourner dans leurs foyers et de continuer leurs moyens de subsistance.
Avec le soutien du peuple japonais, les familles forcées de fuir seront appuyées grâce à une assistance en abris d’urgence pour les protéger et une assistance en articles ménagers essentiels tels que des matelas, des couvertures, des jerrycans et du savon. De plus, des interventions visant à lutter contre les risques, tels que les violences basées sur le genre (VBG) qui touchent particulièrement les femmes, les enfants et les personnes vulnérables, se poursuivront avec un appui psychosocial aux survivant(e)s de ces violences, un suivi de protection et sensibilisation, ainsi que des initiatives visant à assurer la réintégration des survivant(e)s dans leurs communautés.
La violence, accompagnée par des déplacements prolongés, dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri a entraîné la perte des moyens de subsistance des populations déplacées de force. Cette situation a entraîné d’autres défis importants, y compris pour les communautés d’accueil généreuses, étant donné le peu de ressources disponibles. La situation est également exacerbée par l’impact continu du COVID-19 et les répercussions de la guerre en Ukraine qui ont lourdement affecté les voies d’approvisionnement et les coûts.
En plus de soutenir la réponse humanitaire des déplacements à l’Est de la RDC, le gouvernement japonais a également étendu son soutien aux réfugiés et aux communautés d’accueil touchés par le COVID-19 en RDC, en appuyant le HCR pour la prévention au COVID-19 et aux autres maladies liées à l’eau et à l’hygiène. Les généreux fonds reçus par le HCR en 2022 continueront de permettre le renforcement des capacités locales en matière de prévention et de réponse au COVID-19 à travers la construction de nouveaux points d’eau, la distribution de kits pour stopper la propagation du COVID-19, et par le soutien au système de santé, notamment grâce à la campagne de vaccination contre le COVID-19 mise en œuvre par le HCR et qui a touché un total de 17 495 réfugiés.