Le Service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS) a introduit une nouvelle flotte d’hélicoptères peints en orange dans le cadre des efforts visant à améliorer la sécurité des opérations dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où des millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire vitale.
Cette dernière mesure fait partie d’un ensemble de mesures comprenant l’utilisation d’une couleur distinctive, des négociations d’accès en cours et des initiatives d’engagement communautaire, qui ont été mises en place pour aider les travailleurs humanitaires à atteindre les communautés les plus vulnérables en toute sécurité.
Si l’hélicoptère que vous voyez là-haut est orange, vous devez savoir qu’il s’agit d’un hélicoptère du PAM », déclare Peter Musoko, directeur pays du PAM en RDC. « Il transporte des travailleurs humanitaires pour aider à soutenir les personnes les plus vulnérables qui ont besoin d’une aide d’urgence ». Les hélicoptères orange sont un symbole de paix pour les travailleurs de première ligne, afin qu’ils puissent atteindre ceux qui en ont le plus besoin. Le travail du PAM est toujours guidé par les principes humanitaires fondamentaux que sont l’humanité, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance.
L’UNHAS fournit des services de transport de passagers et de fret léger vers certaines des régions les plus reculées et les plus difficiles d’accès du monde, qui seraient autrement difficiles à atteindre par voie terrestre en raison des grandes distances, des infrastructures limitées et de l’insécurité. Grâce au soutien des bailleurs de fonds, le service aérien dispose d’une flotte de neuf avions opérant en RDC, dont deux sont entièrement financés par l’Union européenne (UE). En 2023, l’UNHAS a déjà transporté plus de 10 000 travailleurs humanitaires, plus de 160 tonnes de fret essentiel et a évacué plus de 41 personnes nécessitant des soins médicaux urgents.
La situation humanitaire en RDC reste désastreuse. Dans l’est du pays, les affrontements armés ont entraîné des déplacements massifs, des milliers de familles fuyant vers les camps autour de Goma. Plus de 1,1 million de personnes ont besoin d’une aide alimentaire dans le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu. Sans ce service aérien, les travailleurs humanitaires n’auraient pas été en mesure d’apporter une aide aux communautés isolées.