Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) et une délégation de Speak Up Africa (SUA) envisagent un partenariat fort afin de mieux promouvoir la santé et l’environnement en Afrique.
« Notre réseau est composé de journalistes et de professionnels de médias expérimentés qui voudraient contribuer au bien-être des populations africaines, en leur partageant les bonnes pratiques, mais surtout, les informations justes et actualisées. Pour cela, ce partenariat avec SUA sera salutaire pour non seulement renforcer nos capacités, mais boostera également la visibilité des actions menées par SUA », a expliqué le président du REMAPSEN, Bamba Youssouf lors de cette rencontre.
Speak Up Africa, dont le siège est basé à Dakar (Sénégal), est un groupe d’action politique et de plaidoyer qui se consacre à catalyser le leadership, à favoriser le changement de politique et à accroître la sensibilisation au développement durable en Afrique. Ses actions visent notamment à la transformation des sociétés africaines et à ce que chaque homme, femme et enfant soient en mesure de vivre une vie longue et saine.
« Plus concrètement, il s’agit pour nos deux institutions à travers l’accord de partenariat d’affermir leur coopération par la tenue d’ateliers, de conférences, d’autres événements, d’initiatives et de couverture médiatique, en plus de bénéficier d’expériences, de formations, d’études et de recherches qui soutiennent les domaines de travail des deux parties dans les média. Tout cela en encourageant la transparence, la crédibilité et le droit à l’image des communautés », s’était exprimé la directrice du partenariat et du développement de SUA, Yaye Sophiétou Diop.
Ce protocole d’accord s’articule principalement autour d’un plan d’action annuel commun qui envisage entre autres, de produire des reportages, de contenus médiatiques imprimés, audiovisuels et numériques, l’ajout du REMAPSEN au réseau de partenaires-clés de SUA pour promouvoir des activités, la tenue de réunion trimestrielle, d’animer un magazine annuel digital, d’assister à des événements, de tenir chaque année un forum africain des médias sur la santé, etc.
Le Réseau des médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (Remapsen) a été créé pour coordonner, promouvoir les bonnes pratiques et faire le plaidoyer auprès des autorités pour régler certains problèmes. Il est présent dans une vingtaine de pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.