Le Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a institué le Prix « BRIGITTE MOPANE ». Son officialisation avait lieu le jeudi lors d’une réunion de haut niveau qui avait réuni les coordonnateurs/Pays de cette structure des professionnels des médias africains y compris le Madagascar.
D’après le Président Bamba Youssouf, deux prix portant le nom de l’illustre disparue, Brigitte MOPANE, seront décernés respectivement à la coordination nationale qui aura mené le grand nombre d’activités, et au journaliste qui aura produit le plus grand nombre d’articles ou de productions audiovisuelles depuis la création du Remapsen.
« Ces prix seront remis le jeudi 10 novembre 2022 à Dakar, capitale du Sénégal, à l’occasion du Forum des médias sur le VIH. J’encourage tous les journalistes, membres du Remapsen à faire preuve de plus d’engagement », avait déclaré le président du Remapsen Bamaba Youssouf lors de cette rencontre.
Par ces Prix, le REMAPSEN veut honorer la mémoire de BRIGITTE MOPANE, qui a été la vice-présidente en charge du Genre à la création du Réseau des Médias africains contre le VIH/SIDA, la TUBERCULOSE et le PALUDISME (REMASTP) à Abidjan en Côte d’Ivoire, avant d’intégrer l’aspect l’environnemental.
Coordinatrice et fondatrice du Réseau des journalistes et communicateurs pour la population et le développement (RCP), Brigitte Mopane a été présentatrice du journal télévisé et animatrice de l’émission « Questions des populations » à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Morte des suites d’un petit malaise, le 31 juillet 2018, BRIGITTE MOPANE, fait encore parler d’elle à travers ces prix qui viennent encourager les efforts des professionnels des médias dans le traitement des questions liées à la santé et à l’environnement.