Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l’Etat, dévoile les grandes lignes du Programme de Développement local des 145 territoires, prôné par Félix Tshisekedi.
Selon ses précisions, la mise en œuvre de ce programme vise à corriger les inégalités et de rompre le cycle de pauvreté. Ce programme sera axé dans la construction des infrastructures de base.
« Mettre en place des infrastructures socio-économiques de base telles que les routes de desserte agricole, électrification rurale, eau potable, écoles, centres de santé etc. Dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des territoires ruraux », renseigne-t-elle.
En outre, il va servir d’appui au développement des activités de production et des services dans les territoires ruraux en vue de l’émergence des économies rurales et locales, les revivifier et les dynamiser.
Ce programme va aussi travailler pour le redressement de la sécurité alimentaire.
« Doter les ménages ruraux de sécurité alimentaire et d’un revenu décent, autonomisation des communautés locales pour produire des services de qualité en milieu rural en se basant sur l’approche de décentralisation« , annonce Tina Salama.
Par ailleurs, la porte-parole adjoint du Chef de l’Etat confirme que la mise en érection de plusieurs infrastructures sont prises en compte dans ce projet.
« Chaque territoire sera doté des mini centrales solaires, plus de 20 forages et 150 m avec borne fontaine, réhabiliter et construire 5 centres de santé, 8 écoles, des tracteurs agricoles et briqueteries pour la construction progressive des bâtiments indispensables à chaque territ« , a-t-elle ajouté.
Des opinions critiques dénoncent le fait que ce programme soit lancé alors que la loi des finances a été déjà promulguée et toutes les dépenses chiffrées.
Rappelons que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait lancé depuis samedi 09 octobre 2021, le Programme de développement à la base de 145 territoires depuis la ville de Kenge, Chef-lieu de la province de Kwango. Par ce programme de développement des territoires, le gouvernement vise à matérialiser la vision du Président Félix Tshisekedi de doter les 145 territoires de la RDC des infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’adduction en eau potable.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net