Le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique a octroyé 50.000 doses de vaccin dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de Mpox en République démocratique du Congo.
« Effectivement, nous avons reçu des doses de vaccin du gouvernement américain. Il s’agit au total de 50.000 doses réceptionnées aujourd’hui dans l’après-midi. Ce sont des vaccins venant des Américains. Ceci va nous permettre de commencer la campagne de vaccination d’ici deux à trois semaines dans les provinces les plus touchees« , a confirmé le Directeur général de l’Institut national de Santé publique, le docteur Dieudonné Mwamba au téléphone dEfe.
Bien avant dans son compte X, dont une copie est parvenue à congocroissance.com, l’ambassadrice américaine en Rdc, Madame Lucy Tamlyn s’est réjouie de ce don en disant ceci : « Je suis heureuse d’annoncer que le don de 50 000 vaccins contre la variole du singe (mpox) en provenance des États-Unis est arrivé aujourd’hui en République démocratique du Congo. Les vaccins sont un élément crucial pour prévenir la propagation du mpox et constituent une des multiples façons dont nous assistons nos partenaires Congolais à faire face à l’épidémie actuelle. Depuis le début de l’année 2024, nous avons réuni des millions de dollars de fonds supplémentaires pour la santé afin de renforcer les ressources de laboratoire, d’accroître le soutien au personnel de santé présent sur terrain et de mettre au point des plans pour faire parvenir les vaccins à ceux qui en ont besoin et d’empêcher la propagation de la maladie. Le soutien des États-Unis en faveur de la lutte contre le mpox en RDC s’inscrit dans le cadre d’un partenariat sanitaire de plusieurs décennies qui a vu nos pays coopérer dans la lutte contre une série de maladies mortelles telles que la malaria, la tuberculose, le VIH et l’ebola. Nous restons déterminés à soutenir la RDC et à collaborer avec les partenaires internationaux pour mettre fin à l’épidémie actuelle et protéger la santé et la vie des habitants de la région ».
La République démocratique du Congo qui fait face à cette épidemie avait reçu le jeudi dernier 100.000 doses de vaccin de la part de l’Union européenne, qui en avait ajouté d’autres ainsi que des équipements médicaux le samedi 07 septembre. Ce qui fait qu’actuellement le pays dispose de 250.000 doses, alors que selon le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Docteur Roger Kamba, le pays a besoin de 580000 doses.
Par ailleurs, selon l’OMS, sur les 13 pays du continent africain où l’épidémie est active, la République démocratique du Congo (RDC) représente à elle seule plus de 90 % des 3.500 cas confirmés de variole simienne dans la région.