L’artiste musicien congolais, Pascal Lokua Kanza a été reconduit comme « ambassadeur national » du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) pour deux ans. C’est ce qui ressort de la signature du contrat entre l’artiste et le bureau de cette agence onusienne en Rdc, le vendredi dernier.
Plusieurs raisons ont justifié et n’ont pas laissé indifférent le bureau de l’UNICEF en Rdc. « Je suis très heureux d’avoir une personnalité comme Pascal Lokua Kanza, quelqu’un qui peut attirer beaucoup d’attention sur les questions, obstacles, défis auxquels sont confrontés les enfants congolais (…) Nous sommes très contents d’avoir une personnalité comme lui, un passionné pour les enfants congolais mais aussi quelqu’un qui peut attirer beaucoup d’attention sur les questions et les obstacles, les défis auxquels sont confrontés les enfants congolais. C’est un honneur et un plaisir à avoir un ambassadeur comme lui (…) Il y a beaucoup de choses, la question de vaccination, la pauvreté, les droits de l’enfant, la violence surtout dans l’Est du Congo. Il faut attirer l’attention du peuple congolais mais surtout l’attention du monde pour trouver des solutions à ces obstacles », a déclaré le représentant adjoint de l’UNICEF en Rdc, Paul Sabatini, lors du renouvellement du contrat entre son agence et l’artiste musicien Pascal Lokua comme ambassadeur national de l’UNICEF pour une durée de deux ans. C’était le jeudi dernier au siège de l’agence onusienne.
Visiblement très ému pour cette marque de confiance renouvelée à son endroit, l’artiste n’a pas manqué de mots pour souligner le niveau de responsabilité de cette tâche. Il l’a dit en ces termes : « C’est une responsabilité consentie, choisie et acceptée. Quand on est artiste, nous avons une certaine notoriété, il faut s’en servir pour pouvoir donner un coup de main aux autres, mettre en lumière des choses qu’on ne voit pas et qui ont besoin d’être non seulement vues et aidées ».
Des défis liés à la vaccination, à la nutrition et à la santé infantile, mais aussi aux droit de l’enfant sans oublier l’éducation et les violences que vivent au quotidien ces enfants à l’est du pays, rongé par la présence de plusieurs groupes armés sont énormes et doivent être relevés.
Soulignons que la République démocratique du Congo a réalisé des avancées significatives vers l’accès universel à l’enseignement primaire au cours de ces dernières décennies, même si environ 4 millions d’enfants de 6-11 ans sont toujours hors de l’école représentant à peu près 21% du total des enfants de ce groupe d’âge. Le taux de préscolarisation pour les enfants âgés de 3 à 5 ans n’est que de 5%.
Rappelons que ce depuis le mois de septembre 2021 que l’artiste musicien Lokua Kanza a mis sa notoriété au service des enfants congolais en tant qu’ambassadeur national de l’UNICEF.