La guerre en Ukraine a entraîné une crise humanitaire catastrophique avec un nombre croissant de morts et de blessés, la destruction de villes entières et des attaques inadmissibles contre des établissements de santé et d’autres cibles civiles. Cela met les Ukrainiens vivant avec le VIH en grave danger, s’inquiètent le Programme des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) et ses partenaires.
« Il devient de plus en plus difficile pour les gens d’accéder aux soins de santé dont ils ont besoin, y compris les services liés au VIH », a déclaré Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDA. « L’ONUSIDA estime que 260 000 personnes vivaient avec le VIH en Ukraine avant le déclenchement de la guerre, dont 152 000 prenaient quotidiennement des médicaments contre le VIH. Il n’y a pas de remède contre le VIH. Sans accès aux médicaments antirétroviraux, les personnes vivant avec le VIH mourront.
L’Organisation mondiale de la santé estime qu’il y a eu 82 attaques distinctes contre des hôpitaux, des ambulances et des médecins en Ukraine depuis le début de la guerre, tuant 72 personnes et blessant au moins 43 personnes. Près de 50 % des pharmacies ukrainiennes sont présumées fermées et de nombreux agents de santé sont soit déplacés, soit incapables de travailler.
L’ONUSIDA avec ses coparrainants, l’OMS et l’UNICEF, ainsi que l’USAID, le PEPFAR et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, s’efforcent d’assurer un approvisionnement de 12 mois en médicaments pour les personnes vivant avec le VIH en Ukraine. Une livraison de 209 000 médicaments antirétroviraux pour 90 jours est arrivée à Lviv, en Ukraine, prête à être distribuée aux personnes dans le besoin. Cependant, la distribution à l’intérieur de l’Ukraine devrait être un défi, en particulier dans les zones de conflit. L’ONUSIDA demande instamment le respect et la protection des couloirs humanitaires pour permettre la distribution de l’aide humanitaire et le passage sûr des civils vers la sécurité.
Dans le cadre des efforts visant à assurer la continuité du traitement du VIH, l’OMS, coparrainant de l’ONUSIDA, a aidé à négocier un accord avec la société pharmaceutique ViiV Healthcare pour fournir des dons de médicaments contre le VIH à la Pologne, à la République tchèque et à d’autres pays de l’Union européenne qui accueillent un grand nombre de réfugiés ukrainiens. Un soutien supplémentaire pour les réfugiés ukrainiens vivant avec le VIH peut être trouvé sur le site Web de l’Initiative ART pour les Ukrainiens à l’étranger qui a été créé en coordination avec le Centre de santé publique de l’Ukraine.