Le bureau du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a affirmé, vendredi 11 aout, avoir intensifié ses actions pour assister plus de 5 millions de déplacés dans l’Est de la République démocratique du Congo, secoué malheureusement par l’insécurité, indique une dépêche de la radio okapi.
Selon le représentant adjoint de cette agence du système des Nations unies, Kenneth Ehouzou, qui s’était exprimé lors d’un café de presse, organisé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, les actions de l’UNFPA s’inscrivent dans le cadre du programme de passage à l’échelle du système de l’ONU mis en place par le Comité permanent inter-agences.
Evalué à environ 38 millions USD, ce programme vise notamment à renforcer les services de santé sexuelle et reproductive et à protéger les femmes et les filles contre les violences basées sur le genre.
Kenneth Ehouzou a fait savoir que la situation des déplacés est plus que préoccupante au Nord-Kivu. il l’avait dit en ces termes : « L’UNFPA, en synergie avec les autres agences (NDLR de l’ONU, avons décidé d’intensifier nos interventions sur le terrain. Nous avons déployé une équipe d’urgence et identifié des sage-femmes qui connaissent déjà ces femmes déplacées pour les assister quand elles ont besoin d’accoucher », avant de souligner ceci: » Les interventions de l’UNFPA dans l’Est du pays se focalisent également sur l’accès des femmes aux informations sur la planification familiale et au renforcement de la cohésion sociale entre les jeunes. Ce projet couvre une période d’une année aborde en outre les questions de paix dans un contexte très difficile« .