Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Enfant africain, le bureau du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef) en Rdc, s’est lié le dimanche le 19 juin au Centre de formation de Belor, académie de football pour offrir une formation aux enfants.
D’après Abigael Mwabe, Enfant reporter, les bénéficiaires sont uniquement des enfants, dont l’âge varie entre 8 et 13 ans, qui avaient suivi hier samedi des notions sur les droits de l’Enfant. Ils sont au nombre de 64, venus de différentes écoles et des rues du quartier Kinkole pour être initiés aujourd’hui au football.
« Nous avons une partie d’enfants, venue des écoles et une autre de la rue, des enfants qui ne sont pas scolarisés, on a fait un mélange de ces enfants sur les principes de la non-discrimination. Tous ont droit au loisir. Le loisir est l’un des droits de l’enfant et parmi ces loisirs, il y a le football qui est l’un des loisirs le plus apprécié par les enfants. L’Unicef a trouvé normal de leur offrir cela », s’est justifiée Abigael Mwabe.
L’ambiance était bon enfant ce dimanche 19 juin au terrain de Ceforbel, situé à une vingtaine mètres du centre d’accueil. Les vieilles gloires des Léopards, dont Kibonge et les actuels parmi lesquels, Trésor Mputu et Dieumerci Mbokana étaient bien à ce rendez-vous pour encourager cette jeunesse montante.
« Il était prévu hier la vulgarisation des droits de l’enfant. Les enfants devraient connaitre leurs droits, comment les revendiquer conformément aux dispositions légales qui existent et en sus de cette formation, l’Unicef a pensé que le football regorge beaucoup de valeurs. Dans le football, il y a la discipline, le fair-play, il y a la vie en commun que l’on peut inculquer à l’enfant et qui peut lui servir entant qu’homme, citoyen. C’est comme ça qu’ils ont associé la partie juridique et à la partie ludique », a indiqué Lolo Mosango promoteur de Ceforbel.
« Ca fait un grand plaisir de voir ces jeunes gens dès leurs bas âges, ils sont bien équipés, tandis que nous quand nous jouions pieds nus (…) ils sont bien équipés dès le départ et j’espère qu’ils vont vraiment en profiter pour en tirer des très bonnes leçons », s’est réjoui l’ancien Léopard, Kibonge, qui a loué l’initiative et a promis son soutien.
Un kit complet, constitué d’un ballon, d’un jeux de valeureuse, de bas, d’un sac et de basket ont été remis à chaque enfant, avant que le public assiste à un match de gala.
Soulignons que Ceforbel est un complexe qui s’occupe de la formation des jeunes talents à partir de 14 ans. D’après son promoteur, si les enfants sont performants, ils sont retenus après examen médical et consentement des parents. Les jeunes passent une formation de trois ans de la théorie à la pratique du football après quoi, ils rejoignent l’équipe sénior qui joue à l’Epfkin.
.