La campagne de vaccination prophylactique contre la maladie à virus Ebola menée dans la province de l’Équateur a enregistré des résultats encourageants, avec un total de 26 840 personnes ayant reçu la première dose du vaccin Ad26 contre Ebola, et 19 740 ayant reçu la seconde dose du vaccin MVA.
Ces chiffres indiquent une couverture vaccinale de 74 % pour la première dose, sur une période de 8 mois, malgré certaines interruptions. C’est le docteur Zéphyrin MUSOKO, coordinateur de la campagne prophylactique contre Ebola dans la région, qui a partagé ces données.
Au total, 46 580 doses ont été administrées à des individus âgés de 12 ans et plus, couvrant 18 zones de santé de la division provinciale de la santé de l’Équateur. Parmi les bénéficiaires, on compte des enfants, des femmes enceintes, le personnel médical en première ligne, ainsi que des groupes spécifiques tels que les chasseurs, les peuples autochtones, les grumiers et les pêcheurs.
Ces informations ont été dévoilées lors de la cérémonie de clôture de la campagne, qui s’est tenue au grand marché de Mbandaka 2, présidée par le vice-gouverneur de la province de l’Équateur, le docteur Taylor NGANZI NKEKA.
La campagne a été organisée par le Programme Élargi de Vaccination (PEV), en collaboration avec l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), bénéficiant du soutien technique et financier de l’UGPDSS via la Banque Mondiale, l’OMS et l’UNICEF.
Il est à noter que la province de l’Équateur a précédemment été affectée par trois épidémies d’Ebola, survenues en 2018, 2020 et 2022.
Actualite.cd