Les professionnels des médias ont visité le vendredi dernier, l’entrepôt Hub de Kinkole du Programme élargi de vaccination, situé dans la commune de N’sele.
C’était une journée riche en informations pour les professionnels des médias de se faire une nette idée sur la conservation des vaccins à cet entrepôt, avant d’assister à la présentation du Hub de Kinkole.
Selon le chargé de communication à la Coordination d’appui à la Vaccination contre le Covid 19 travaillant en collaboration avec le Programme élargi de vaccination (Pev), le professeur Celé Manianga, un grand travail a été fait avec les partenaires pour amener les journalistes et les différentes corporations afin de discuter autour de certaines questionsv liées à la vaccination.
« Nous avons améné les journalistes ici pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de la vaccintion. Parce que nous voulons aller avec des influenceurs, des pasteurs, comédiens, bref, toutes les personnes qui ont un mot à dire. Parce qu’à un moment donné c’était l’infodémie qui a gangrené les systèmes jusqu’à faire croire aux gens que le vaccin n’était pas important. Non le vaccin est très important. (…) les enfants neuf mois après la naissance sont vaccinés. Mais en cas d’épidémie, ou de pandémie, on ne peut pas laisser les gens mourir ou souffrir. C’est ainsi que les vaccins sont mis sur pied et là nous avons cinq vaccins pour que les Congolais se fassent vacciner et qu’ensemble nous ayons un plus grand nombre de gens vaccinés. Ce qui va faire que quand la maladie arrive, elle n’est pas fatale dans notre communauté. Donc, aujorud’hui c’était le tour aveec les hommes de la presse »,a-t-il fait savoir au sortir de cette journée.
Sur place, les journalistes à travers une visite guidée, ont eu accès à la chambre positive, la chambre négative et la chambre ultrafroide ou sont gardés les différents vaccins à des différentes températures. C’était sous la conduite du pharmacien Natalie Siliyosé, chargé de gestion des vaccins au Hub.
« Je suis contente de faire partir de cette équipe de journalistes, qui ont visité Hub de Kinkole pour voir comment sont conservés les différents vaccins. C’est vraiment rassurant. J’exhorte mes frères et sœurs à se faire vacciner afin d’être à l’abri des pandémies, surtout en cette période où la Covid fait encore des victimes », a déclaré Tricya Musansi, journaliste au Forum des As, un des grands quotidiens de kinshasa.
Soulignons que la Coordination d’appui à la vaccination contre le Covid 19 a été créee afin d’accélérer la vaccination contre le covid en République démocratique du Congo. Elle dispose des feuilles de routes. Ce qui lui permet d’être visible sur le terrain. Et pour le moment, la stratégie ciblée est d’aller vers des groupes de corporation, des partenaires traditionnels afin d’augmenter le nombre des candidats à la vaccination.