La Banque Mondiale promet d’assurer la chaine d’approvisionnement des vaccins dans toutes les provinces touchées par l’épidémie de Mpox. C’est ce qu’a indiqué son Spécialiste principal en Santé et Gestionnaire des projets.
« Le troisième point sur lequel nous travaillons, c’est d’assurer la chaine d’approvisionnement des vaccins. Nous allons permettre à ce que ces vaccins soient déployés, et toutes les infrastructures qui ont été construites seront mises en contribution pour la prise en charge, la prévention. Donc, nous sommes vraiment au côté du Gouvernement congolais dans la lutte contre le Mpox comme cela a été le cas lors des précédentes épidémies Ebola, la Covid 19. La Banque mondiale a toujours été au côté du Gouvernement et nous continuons à le faire », a rassuré le Docteur Michel Muvudi, spécialiste principal en Santé et gestionnaire des projets, le mardi 20 aout, lors de la visite du Ministre anglais en charge de l’Afrique dans les installations de l’Institut national des Recherches scientifiques et médicales (INRB).
Actuellement, la République démocratique du Congo a besoin d’environ 3 500 000 doses pour la vaccination. Et grâce à la Belgique, le pays recevra 215 000 doses. Le Japon enverra environ 3 millions de doses. Les Etats unis aussi.
En plus d’assurer le déploiement des vaccins, soulignons que la Banque Mondiale est de pleins pieds dans le Plan de riposte, élaboré par le ministère de la Santé publique, pour lequel le Gouvernement a déjà décaissé 10 millions Usd sur 49 millions Usd budgétisés pour l’ensemble de la riposte. Ce Plan prend en charge toutes les étapes de la riposte. A savoir : les opérations de déploiement, de prise en charge, de surveillance, ainsi que les activités de laboratoire. Sans compter la vaccination.
« Il faut signaler qu’au niveau de la Banque Mondiale, nous sommes alignés sur le Plan de riposte qui a été rédigé et partagé par le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale. Et donc, c’est sur ce Plan que nous avons identifié les axes sur lesquels nous nous alignons par rapport à notre intervention. Alors, notre appui à travers déjà nos projets structurants qui existent notamment (…) le projet nutrition et santé… Nous avons identifié toutes les opportunités pour pouvoir accompagner la riposte. Il s’agit notamment selon la demande du Gouvernement d’appuyer la prise en charge des cas. Et donc là, nous sommes en train de construire des commandes pour appuyer les zones de santé en matière des médicaments essentiels et génériques. L’idée est que si nous avons des cas confirmés au niveau des provinces qu’on les soigne gratuitement. Et nos équipes travaillent étroitement pour pouvoir déployer les médicaments dans les zones de santé touchées », a fait savoir Dr. Michel Muvudi d’un ton rassurant.
Outre ces deux axes d’interventions, soulignons que la Banque Mondiale s’appuie aussi sur la communication. Un aspect jugé capital surtout en ce moment d’épidémie. C’est ce qu’a affirmé son spécialiste principal en Santé et gestionnaire des projets. C’était en ces termes: « Nous travaillons beaucoup sur tout ce qui est communication. Comme vous le savez dans pareille situation d’épidémie, il faut bien communiquer avec la population pour obtenir son engagement et son adhésion. Et là-dessus à travers nos programmes qui sont répartis dans plus de dix provinces, nous essayons d’appuyer la communication, et surtout la communication pour le changement de comportement notamment en relayant tous les messages éducatifs qui ont été partagés par le ministère de la Santé publique et l’Institut national de Santé publique ».