Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a débloqué en urgence, dix millions de dollars américains en soutien à la prise en charge immédiate de l’épidémie de Mpox.
« Face à la recrudescence de l’épidémie de Mpox en République démocratique du Congo, le gouvernement a pris des mesures urgentes pour répondre à la situation », a déclaré le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, précisant que ces fonds seront utilisés pour des actions immédiates de riposte sanitaire. C’est ce qu’indique une dépêche publiée ce matin par actualite.cd
Dans son Plan de riposte, le Gouvernement congolais prévoit un budget à la hauteur de 49 millions de dollars pour l’ensemble du processus de cette riposte, qui bénéficie aussi de l’appui de plusieurs partenaires, dont le royaume de Belgique, les Usa, le Japon, qui ont disponibilisé pour la Rdc des vaccins, qui sauf imprévu, arrivent à la fin de cette semaine. Tandis que le royaume Uni par son ministre en charge de l’Afrique avait annoncé une contribution de 3 million de livre sterling pour soutenir cette riposte, qui inclue plusieurs opérations, dont le déploiement, la prise en charge des malades, la surveillance épidémiologique, ainsi que les activités de laboratoire.
Rappelons que l’épidémie de Mpoxsévit actuellement dans presque toutes les provinces de la République démocratique du Congo. Le Sud Kivu reste la plus touchée jusque-là, alors que Kinshasa, la capitale, regorge à elle seule 20 cas, mais heureusement aucun décès n’est signalé.
Le pays compte 16 700 cas et 570 décès déjà enregistrés causée par cette épidémie, qui se transmet désormais par trois voies. A savoir : Par contact avec un animal, un objet contaminé, mais surtout par contact d’homme à homme, notamment par transmission sexuelle.