L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a déjà engagé plus de 10 millions de dollars pour soutenir la communication de risque et l’engagement communautaire, la surveillance et la détection, le renforcement des laboratoires, ainsi que les soins et le traitement dans le cadre de la riposte contre le Mpox. C’est ce qu’indique un communiqué de presse de cette agence américaine parvenu à la rédaction de congocroissance.com
Le gouvernement américain, à travers l’USAID, a fait don de 50.000 doses de vaccins contre la Mpox en République démocratique du Congo, qui selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) représente à elle seule plus de 90 % des 3.500 cas confirmés de variole simienne dans la région sur les 13 pays du continent africain où l’épidémie est active. Ces vaccins ont été réceptionnés le mardi 10 septembre 2024 à l’aéroport international de Ndjili.
Ce don s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan d’action du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) visant à atténuer l’épidémie actuelle de Mpox.
Depuis le début de l’épidémie, fin 2023, l’USAID et les Centres pour contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis ont soutenu le gouvernement de la RDC dans la coordination et le financement d’un plan de riposte initial.
« Le gouvernement des États-Unis continuera à soutenir le plan de riposte à la Mpox à travers ses principales organisations partenaires, en accord avec et sous la coordination du Centre d’opérations d’urgence de la santé publique en RDC », peut-on lire dans ce communiqué de presse précisant que les États-Unis ont été le premier pays à s’engager à faire un don de vaccins avant que le ministre de la Santé, Dr. Samuel Kamba, a signé un accord le 6 septembre 2024, permettant ainsi au fabricant d’expédier les vaccins offerts par les États-Unis à Kinshasa dans les jours qui ont suivi.