Le ministre provincial de Kinshasa en charge de la Santé publique, Hygiène et prévoyance sociale a entamé ce dimanche la sensibilisation de la population à se protéger contre l’épidémie de Mpox, qui sévit déjà à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Pour ce dimanche, le Docteur Patricien Gongo avait commencé sa ronde à l’église « Mon âme loue l’Eterne » du pasteur Patrice Ngoy Musoko, où il a sensibilisé les fidèles sur le danger que court la ville de Kinshasa face à cette épidémie.
Ici et partout où il est passé, même message sur la nécessité de renforcer les mesures de protection contre cette épidémie.
Pour rappel, la ville de kinshasa fait partie des provinces les plus touchées avec 29 cas confirmés, 111 suspects et 2 décès.
Par ailleurs, alors que l’épidémie de mpox est « active » dans 13 pays du continent africain, la République démocratique du Congo (RDC) représente à elle seule plus de 90 % des 3.500 cas confirmés de variole simienne dans la région, a souligné jeudi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), précisant que parmi les pays touchés sur le continent, le niveau de prévalence n’est pas le même.
Selon cette agence des Nations unies, seuls deux pays ont signalé plus de 50 cas cette année. Et donc, outre la République démocratique du Congo, le Burundi, dont l’épidémie a débuté en juillet dernier a signalé 170 cas à ce jour. « La recrudescence des cas de variole en RDC est due à des flambées associées à deux sous-clades du clade I du virus de la variole du singe (MPXV) – le clade Ia et le clade Ib« , renseigne l’OMS.