Le Gouvernement américain par son agence de développement, USAID, a annoncé une aide sanitaire d’urgence pouvant atteindre 35 millions de dollars supplémentaires pour renforcer les efforts de réponse à l’épidémie de clade Impox en Afrique centrale et orientale, en attendant la notification du Congrès. C’est ce qu’a appris congocroissance.com ce vendredi 23 aout dans le site de cette agence américaine.
Ce nouvel engagement porte le soutien total du gouvernement américain à la République démocratique du Congo et aux autres pays touchés de la région à plus de 55 millions de dollars en réponse à cette épidémie.
« L’aide supplémentaire annoncée aujourd’hui permettra à l’USAID de continuer à travailler en étroite collaboration avec les pays touchés, ainsi qu’avec les partenaires de santé régionaux et mondiaux, pour étendre son soutien et réduire l’impact de cette épidémie à mesure qu’elle continue d’évoluer. Le soutien de l’USAID comprend une assistance en matière de surveillance, de diagnostic, de communication sur les risques et d’engagement communautaire, de prévention et de contrôle des infections, de gestion des cas, ainsi que de planification et de coordination des vaccinations », peut-on y lire.
Rappelons que depuis 2023, la République démocratique du Congo connaît une épidémie sans précédent du clade Impox. Cette épidémie s’est étendue au-delà du pays, plusieurs autres pays de la région ayant signalé des cas en 2024, y compris des pays où le mpox n’a jamais été signalé.
En réponse aux inquiétudes croissantes concernant la propagation internationale et son impact potentiel sur la sécurité sanitaire régionale et mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment déclaré une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC), et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies ( Africa CDC) a publié sa toute première déclaration d’urgence de santé publique relative à la sécurité continentale.
Le soutien des États-Unis, par l’intermédiaire de l’USAID, comprend le don de 50 000 doses de vaccins Jynneos à la RDC, le pays le plus gravement touché par l’épidémie, ainsi que des ressources pour soutenir la préparation et la livraison des vaccins.
« Les États-Unis restent déterminés à apporter une réponse globale et pangouvernementale à cette épidémie croissante, et nous appelons les autres donateurs à se joindre à nous dans ces efforts essentiels », conclut l’USAID.