Tenu pendant deux jours, soit du 22 au 23 juin 2023 sur le thème : « Science et communautés dans la réponse au VIH en Rdc », le séminaire scientifique de l’IAS Educational Fund, organisé en collaboration avec l’Ong » Femmes Plus », s’est clôturé le vendredi dernier sur note de satisfaction avec plusieurs recommandations.
Selon la présidente nationale de l’Ong « Femmes Plus », Mme Bernadette Mulelebwe, ces deux jours ont été d’une grande importance pour réfléchir et dégager des recommandations qui vont booster la lutte contre la pandémie du VIH en République démocratique du Congo.
« A la fin de ces travaux, au nom de notre organisation « Femmes plus », je voudrais vous remercier pour le temps passé avec nous. Nous avons apprécié votre contribution aux recommandations formulées par chacun en fonction de son secteur par les membres de la société civile, les partenaires techniques et financiers. Il est opportun d’affirmer que les enrichissements des uns comme des autres ont concouru à la réussite de ce séminaire. Aussi, nous remercions tous ceux qui ont concouru à la préparation effective de ce séminaire tout en faisant mention au Docteur Bernard Bossiki, qui en dépit de son état de santé qui n’était pas bon, a travaillé dur pendant la préparation (…) En guise de conclusion, nous mettons le vœu de voir toutes ces expertises être mises en contribution dans la lutte contre le VIH/SIDA », a-t-elle indiqué.
Après le premier jour, qui a été consacré aux exposés avec des sous thèmes très boostant dans la lutte contre le VIH/SIDA, soulignons que le deuxième jour par contre, était réservé aux travaux des groupes. Chacun avec une thématique d’orientation. Celle-ci devrait être enrichie par les membres du groupe avant d’être remis au comité. Et c’est ce qui a été fait.
« Au nom de l’IAS, nous voudrons vous adresser un mot de remerciement au regard de la réussite de cette activité (…) et pour les prochaines étapes, l’IAS va partager les recommandations de ce séminaire pour validation. Nous invitons les participants à continuer les réflexions sur les actions à mener assorties au cours de cette réunion, avec tous les partenaires pour que la lutte contre le VIH soit effective au niveau de la République démocratique du Congo », avait déclaré Patrick Bitangumutwenzi, membre du Conseil d’administration de l’IAS région Afrique. C’était avant de souligner ceci à l’intention de l’assistance : « Il ne faut pas hésiter de nous informer sur ce qui se passe dans vos associations pour des éventuels suggestions ».
Soulignons que ce séminaire appuyé par le Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA) fait suite à la 24ème Conférence Internationale sur le SIDA (AIDS 2022) tenu à Montréal au Canada.