La Directrice exécutive du Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA) a clôturé sa visite officielle en République de Benin sur une note de satisfaction au regard des efforts fournis par ce pays de l’Afrique de l’Ouest dans la riposte contre cette pandémie.
« Le Bénin a accompli des progrès considérables dans la lutte contre le SIDA. En 14 ans, les nouvelles infections et les décès ont été réduits de moitié, et de nombreuses personnes ont désormais accès à des traitements », s’est réjouie la Directrice exécutive Winnie Byanyima, au terme de cette visite officielle effectuée de 5 jours, soit du 9 au 13 septembre 2024.
Ces avancées sont le résultat des actions entreprises par le gouvernement béninois et ses partenaires, notamment dans le domaine de la mobilisation des financements.
Mme Byanyima a salué les efforts du Bénin, qui a réussi à contribuer à hauteur de 32 % au financement de la lutte contre le VIH/SIDA. Elle a également évoqué un projet clé lancé en collaboration avec Expertise France, visant à renforcer la réponse communautaire contre la stigmatisation et la discrimination.
Le Projet « Expertise France lancé«
Le partenariat avec Expertise France a été souligné comme une initiative majeure. Ce projet, qui vise à instaurer une réponse communautaire pour lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH, a été officiellement lancé lors de cette visite.
S’exprimant à cet effet, Mme Winny Byanyima a reconnu l’importance de l’aide financière fournie par la France à travers ce partenariat, qui permettra de surmonter l’obstacle de la stigmatisation, souvent à l’origine de la réticence des personnes infectées à accéder aux soins.
Pas encore de vaccin contre le VIH
En réponse aux rumeurs sur la disponibilité d’un remède ou d’un vaccin contre le VIH, la Directrice exécutive de l’ONUSIDA a éclairé l’assistance en ces termes : « Il n’y a pas de remède ni de vaccin, juste des essais en cours ». C’était avant d’insister sur le fait qu’ « aucun traitement curatif ou préventif concret n’a encore été découvert, bien que la recherche progresse ». En revanche, elle a souligné la disponibilité de nouveaux outils de prévention, dont la « prep injectable ».
Ce traitement révolutionnaire permet aux personnes à risque de recevoir deux injections par an en alternative aux comprimés quotidiens afin de prévenir toute infection par le VIH.
Les médias appelés à jouer un rôle essentiel dans la sensibilisation
Profitant de son séjour béninois, la Directrice exécutive de l’ONUSIDA a appelé les médias à jouer un rôle essentiel dans la sensibilisation afin de contribuer à l’atteinte des objectifs 2030 dans la lutte contre le VIH/SIDA non seulement au Bénin mais aussi dans toute la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Et pour cela, l’ONUSIDA peut compter sur la disponibilité du Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), spécialisé dans le traitement des questions liées à la santé et à l’environnement dans les médias.
Rappelons qu’au cours de son séjour 5 jours, soit du 09 au 13 septembre, la Directrice exécutive de l’ONUSIDA avait échangé avec le Chef de l’Etat et le Président de l’Assemblée nationale du Benin, dont la volonté politique a été fortement louée même si le pays a enregistré 1.400 nouvelles infections l’année dernière avec une prédominance chez les jeunes filles particulièrement vulnérables.
Rappelons que lors de cette visite, la Directrice exécutive de l’ONUSIDA était accompagnée par la Directrice régionale, Madame Berthilde Gahonyayire.