Le Gouvernement anglais va octroyer une enveloppe de 3 millions de Livre sterling au Gouvernement congolais dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Mpox. C’est ce qu’a annoncé le ministre anglais en charge de l’Afrique en séjour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Je suis très ému, très honoré de voir les efforts collectifs conjugués par beaucoup de gens et ceux qui sont à la ligne de fronts également pour combattre ces menaces des maladies multiples et récurrentes auxquelles la République démocratique du Congo fait face dans des circonstances difficiles. Comme vous le savez, l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) a déclaré l’épidémie de Mpox de portée internationale. C’est un défi que nous devrons tous relever. Aujourd’hui, je suis très ravi de vous annoncer que le gouvernement anglais est engagé à donner jusqu’à 3 millions de livre sterling pour le nouveau partenariat au bureau du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef) qui va appuyer le gouvernement congolais dans la riposte contre l’épidémie de Mpox et la cholera », a déclaré le ministre anglais en charge de l’Afrique, Lors Ray Collins, après sa visite dans les installations de l’Institut national des Recherches scientifiques et biomédicales (Inrb).
Selon le ministre anglais, ce nouveau financement va accompagner les priorités mises en exergue par le Gouvernement congolais dans son Plan stratégique de riposte nationale contre le Mpox.
« Cette épidémie de Mpox ne touche pas seulement un pays mais, elle est partout. Et donc cela exige des efforts collectifs à déployer », a plaidé le ministre anglais, qui a appelé de tous ses vœux à la solidarité internationale afin de faire face à cette maladie.
Prenant la parole à son tour, le Directeur de cabinet du ministre congolais de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale, le Docteur Romain Muboyayi, a remercié le bureau de l’Unicef, et surtout le gouvernement anglais pour cette assistance louable en ce moment difficile. Il l’a exprimé en ces termes. « Notre profonde gratitude envers l’Unicef et le royaume uni pour leur soutien à notre ministère et surtout à notre peuple. Nous tenons aujourd’hui surtout en ce lieu emblématique, Inrb, pour célébrer le lancement de ce nouvel accord de financement avec l’Unicef (…) cet accord représente un jalon majeur dans notre combat collectif pour améliorer la santé de chaque congolais et en particulier dans l’épidémie de Mpox qui est non seulement une préoccupation du continent africain mais du monde mais particulièrement de la République démocratique du Congo. La collaboration entre la République démocratique du Congo et l’Unicef va bien au-delà de partenariat financier (…) Monsieur le ministre, votre soutien et votre engagement envers notre pays est fort apprécié ».
Fort de son expérience dans la gestion des épidémies, le professeur, Jean Jacque Muyembe s’est réjoui de cette belle visite matinale, qui certainement apportera un autre souffle à son institution. Et donc pour lui, l’Inrb est disponible à établir des liens de collaboration solides avec les institutions des recherches et financières du Royaume uni
Sauf imprévu, avait assuré hier le ministre congolais de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale, le premier lot de vaccin contre l’épidémie de Mpox arrive à la fin de cette semaine.
« La République Démocratique du Congo a besoin d’environ 3 500 000 doses pour la vaccination. Grâce à la Belgique, le pays recevra 215 000 doses. Le Japon, quant à lui, enverra environ 3 millions de doses, bien qu’il en ait lui-même besoin, compte tenu du coût qu’elles représentent (…) », avait indiqué le Docteur Roger Kamba, précisant que le Gouvernement américain aussi va envoyer des vaccins.
Rappelons que la République démocratique du Congo est actuellement à 16 700 cas et 570 décès à la suite de cette épidémie déclarée pour la première fois double urgences de santé publique continentale et mondiale.