A deux jours de la clôture du 64è Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique, qui devrait élire le nouveau Directeur régionale de cette Organisation mondiale de la santé, enfin c’était hier dans la soirée que le nom de cet oiseau rare a été dévoilé à l’assistance. Il s’agit du docteur Faustine Englebert Ndugulile de la Tanzanie, qui a été élu au deuxième tour d’une épreuve très serrée. Il est donc le prochain « Directeur régional » de l’OMS Afrique. C’était hier au siège régional de cette grande institution mondiale de la Santé, situé à Brazzaville, capitale de la République du Congo.
Rappelons que ce 64è Comité régional de l’OMS, qui avait débuté depuis le 26 aout 2024, se clôture après demain, soit le 30 aout prochain.
Le Docteur Faustine Englebert Ndugulile a été proposé par son pays, la Tanzanie. Il a plus de 20 ans d’expériences en tant que cadre supérieur dans le domaine de la santé mondiale dans son pays et au niveau international.
A ses côtés, il y avait trois autres candidats, qui n’ont pas démérité. Il s’agissait du Nigérien, Boureima Hama Sambo, Richard Mihigo proposé par le Rwanda, Ibrahima Socé Fall du Sénégal.
Le Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), qui suivait de près cette élection, souhaite un fructueux mandat à ce digne fils du continent, et lui assure de toute sa disponibilité à l’accompagner.