Ils sont au nombre de quatre. Tous candidats pour le poste de Directeur régional pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Il s’agit du Docteur Boureima Hama Sambo, proposé par le Niger, du Docteur Richard Mihigo du Rwanda, du Docteur Ibrahima Socé Fall du Sénégal, du Docteur Faustine Engelbert Ndugulile de la Tanzania. C’est ce qu’a appris la rédaction du congocroissance.com lors d’une série de webinaires lancée le 08 aout dernier par le Réseau des Médias pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (Remapsen) sur le thème : « Comité régional de l’OMS pour l’Afrique : Quels programmes pour les candidats au poste de directeur régional ».
Cet échange avec les professionnels des médias, membres de cette structure permet à chaque candidat directeur de dévoiler son programme et ses ambitions pour cette organisation mondiale mais aussi et surtout pour le continent, qui fait malheureusement face à plusieurs défis liés à la santé.
Le prochain Directeur régional de l’OMS sera connu lors d’une séance à huis clos de sa 74e session qui se tiendra du 26 au 30 août 2024 à Brazzaville en République du Congo.
Le nom du candidat désigné sera ensuite soumis, pour nomination à la 156e session du Conseil exécutif de l’OMS qui se tiendra en janvier 2025 à Genève en Suisse.
Le nouveau Directeur régional prendra ses fonctions en février 2025 pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois en cas de nouvelle désignation par le Comité régional.