L’honorable Géneviève Inagosi Kasongo se veut constante au regard de son idéologie politique, et confiante quant à l’avenir du Front commun pour le Congo (Fcc) en dépit de toutes les défections que connait cette plateforme politique.
« Il faut considérer le FCC comme une porte. Autant il y a des sorties, autant il y a des entrées, même si cela se passe sans tambour ni trompette. Parmi les valeurs que j’ai apprises auprès de Joseph Kabila, c’est notamment la constance. Et il faut considérer le FCC comme un grenier, sinon une pépinière, qui a une capacité de produire ou de reproduire des cadres, des femmes et des hommes de haute facture », a-t-elle déclaré au cours d’une interview accordée à la radio Top Congo.
Pour elle, la famille politique de Joseph Kabila n’est pas en perte de vitesse, et refuse de croire que toutes les défections dont a souffert le Fcc seraient justifiées par le dynamisme politique.
« Quand on commence à parler du dynamisme de la politique, c’est notamment verser dans les antivaleurs. Moi, je défends les valeurs de la constance, de la persévérance et de la loyauté. Et quand on parle du dynamisme, ça dépend du sens qu’on veut donner à ce concept. Mais pour moi, j’ai évoqué les valeurs fortes qui sont incarnées par notre autorité morale, Joseph Kabila », a-t-elle souligné d’un ton ferme. C’était avant d’ajouter ceci : « Nous gardons toutes nos chances pour 2023 pour les élections qui se profilent à l’horizon. En face, il n’y a rien de mieux qui est offert à une population victime d’une escroquerie à ciel ouvert, par la taxe RAM, malgré les recommandations de sa suppression par l’Assemblée nationale et le Sénat. Vous pensez que cette population va voter pour qui ? Une population qui a attendu les mpiodi et d’autres promesses non tenues, vous pensez que cette population va voter pour qui? Le changement tant attendu tarde toujours à se matérialiser. Et rien ne présage qu’il arrivera. Je pense que le temps est le meilleur allié du FCC », a-t-elle rassurée.