Intervenant hier lors d’un webinaire, organisé par le Réseau des Médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), le Conseiller régional  en nutrition pour l’Afrique de l’Ouest du Centre au bureau de l’UNICEF à Dakar, a affirmé que l’allaitement maternel exclusif pendant les  six premiers mois présentent des avantages pour le nouveau-né mais aussi pour sa mère, car il réduit le risque des cancers de l’utérus et des seins.

«  Et si l’allaitement maternel m’était conté », tel a été le thème retenu pour ce webinaire, tenu dans le cadre de la célébration de la  » Semaine mondiale  de l’allaitement maternel« .

Un prétexte bien trouvé pour Monsieur Siméon Nanama de souligner l’importance de cet aliment capital pour le nouveau-né, la mère ainsi que pour toute la communauté, et cela tant sur le plan  nutritionnel que médical, affectif et comportemental de l’enfant.

Sur le plan nutritionnel, dit-il, le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins nutritionnels du nouveau-né.  Il contient 100% des nutriments, les protéines, les matières grasses,… dont l’enfant a besoin pour croitre et se développer. Aussi, il contient l’eau nécessaire pour les six premiers mois de la vie de l’enfant dans des  proportions qui sont parfaitement idéales. Le lait maternel est adapté au système digestif…

Sur le plan immunitaire, le Conseiller régional  en nutrition pour l’Afrique de l’Ouest du Centre, a indiqué que le lait maternel permet de protéger l’enfant contre les infections, notamment respiratoires et la diarrhée.

«  Ici, le lait maternel se comporte comme le tout premier vaccin naturel pour le nouveau-né. Il réduit aussi le risque de mortalité néonatale surtout dans les contextes où les ressources sont limitées », a-t-il fait savoir lors de ce webinaire auquel aussi avait participé le Docteur Soliou Badarou, médecin en santé publique et spécialiste en santé maternelle et infantile.

Sur le plan physique et cognitif,  des études ont suffisamment prouvé que l’allaitement  maternel favorise la croissance harmonieuse et contribue au développement du cerveau surtout.  «  Vous savez que les six premiers mois sont une phase pendant laquelle le cerveau se développe le plus rapidement possible et il est important  qu’il ait des nutriments pour pouvoir se former. Et le lait maternel fournir ces éléments-là, notamment les acides gras essentiels. Le lait maternel fournit aussi les capacités d’apprentissage et de concentration et la réussite à l’organe », a souligné Monsieur Siméon Nanama. C’était avant de faire savoir à l’assistance, constituée de près d’une soixantaine de professionnels des médias que sur le plan affectif, l’allaitement est un moment assez particulier. Car, il permet de « tisser des liens  très solides entre la mère et l’enfant, des liens émotionnels,… qui permettent de favoriser l’attachement et procure une certaine sécurité pas seulement pour le nouveau mais aussi pour la mère ».

Ainsi, martèle-il;  » Les enfants qui sont bien allaités ont moins de risque de souffrir des maladies chroniques comme le diabète, l’obésité, l’hypertension plus tard dans leur vie (…) ».

Allaitement  maternel exclusif pendant les six premiers mois contribue aussi à l’espacement des naissances 

 Selon le Conseiller en nutrition pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre au bureau régional de l’UNICEF, au-delà de l’enfant, l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois, a aussi des avantages pour la mère.

«  On a des évidences, qui montrent que l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois permet de réduire  le risque des cancers de l’utérus et du sein chez la mère, et peut aussi contribuer à l’espacement des naissances », a-t-il affirmé.

Tel que recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), l’allaitement maternel pendant les six premiers mois, est extrêmement essentiel pour assurer la survie, la croissance, le développement du nouveau-né.

Rappelons que la « Semaine mondiale de l’allaitement » est célébrée du 1 au 7 aout de chaque année.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version