Deux cent soixante-deux patients ont été retenus pour la deuxième campagne de « chirurgie gratuite de cataracte et de rétine », organisée du 27 au 31 mai 2024 par la Fondation Vi-Zion de la République démocratique du Congo.
Selon le Docteur Anabel Kufuana, assistant du médecin directeur et propriétaire de la clinique Vi-Zion, le Docteur Anick Mwilambwe, le but de la campagne st de redonner la vue et le sourire aux gens.
« Le but de cette deuxième campagne est de donner la vue et le sourire aux gens , parce que nous nous sommes rendus compte qu’il y a beaucoup de gens qui ont des problèmes de vision liée à la cataracte ou à un problème de rétine, mais qui malheureusement n’ont pas l’information et n’ont pas accès aux soins par rapport à la précarité financière. Alors, nous nous sommes décidés d’aider toutes ces personnes de manière gratuite, à les aider à retrouver la vue (…) et le sourire de vivre », a-t-il dit.
A l’en croire, tout commence par la sensibilisation, ensuite vient la deuxième étape, c’est-à-dire, le dépistage des patients avant qu’ils soient listés et programmés pour les chirurgies, qui se font avec l’apport des partenaires nationaux et étrangers qui sont venus des Etats-Unis et du Paraguay.
« Ces partenaires viennent en appui pour nous aider à accomplir cette mission que nous nous sommes fixée », a-t-il ajouté.
Soulignons que cette deuxième campagne organisée par la Fondation Vi-Zion de la Rdc s’est faite en collaboration avec Chosen Eye Mission des Etats unis d’Amérique et de Mexique ainsi que de la Fondation Vision du Paraguay sous la facilitation du pasteur Brett Phaghan de l’International protestant Church de Kinshasa.
Rappelons qu’à la première campagne, déroulée du 19 juin au 1er juillet 2023, 170 personnes avaient été dépistées et opérées gratuitement.
Depuis sa création en 2019, la Fondation Vi-Zion mène des actions en faveur des patients défavorisés à travers l’organisation des campagnes de masse gratuites.
La Fondation Vi-Zion a pour mission d’offrir à la République démocratique du Congo les meilleures connaissances et informations en soins oculaires (optométrie, ophtalmologie, chirurgie) à la fine pointe de la technologie et pour vision de développer un réseau de cliniques d’ophtalmologie modernes à l’échelle nationale et de renforcer les capacités des spécialistes compétents aux standards internationaux.
Selon l’OMS près de 5 millions de personnes sont atteintes de déficience visuelle, dont 500 000 sont aveugles en RDC.