« Le lancement de l’Alliance globale pour l’élimination du VIH/SIDA chez les enfants représente beaucoup de choses. Ça matérialise l’engagement de beaucoup d’acteurs et les communautés notamment. Tout le monde a compris l’importance de rattraper le gap qu’on a créé par le manque d’investissement, par le manque d’intérêt sur les questions du VIH/SIDA chez les enfants et les adolescents surtout lorsqu’on est en Afrique de l’ouest et du centre, deux régions avec des statistiques moins bonnes dans l’accès au traitement, dans le taux de contamination (…)», a déclaré Monsieur Rodrigue Koffi, coordonnateur du Réseau « Grandir ensemble », spécialisé dans la prise en charge des adolescents et jeunes malades de cette pandémie, lors du lancement de l’Alliance globale pour l’élimination du VIH/SIDA chez les enfants à Dar es Salam, capitale de la République unie de Tanzanie.
A l’en croire, le lancement de « l’Alliance globale » est vraiment important. Car, il se tient à un moment aussi sensible où il y a beaucoup de pays qui sont dans des réflexions sur leur plan stratégique quinquennal, triennal, sur les nouvelles demandes, aussi sur les financements du Fonds mondial.
« On est à quelques semaines de la prochaine réunion du Pepfar sur le Cop. On est à un moment stratégique où tous les acteurs sont représentés ici que ça soit ceux du système des Nations unies, communautaires (…). Mais déjà c’est une nouvelle alliance qui donne de la place à certains acteurs qui sont mis au second plan où on accepte que l’information remonte du bas vers le haut. Il y a encore beaucoup de retard sur certaines questions notamment sur la sérologie des enfants, le traitement, les questions de santé reproductive, la question des qualités de soins. J’espère que cette alliance sera un facteur que lorsqu’on parle de booster la place des communautés, mais c’est de retravailler sur le leadership des adolescents et jeunes notamment les non francophones. Et aussi j’espère que cette alliance va redonner de l’énergie pour travailler sur les nouvelles cibles d’activistes dans des différents pays avec des adolescents et jeunes. Ils ont la légitimité, la crédibilité dans la parole », a souligné Rodrigue Koffi.
« Grandir ensemble », est un réseau qui regroupe 11 pays en Afrique de l’ouest et du centre.
Rappelons que les ministres de la Santé de douze pays africains se sont engagés dans « l’Alliance globale » pour l’élimination du VIH/SIDA chez les enfants d’ici à 2030.
Parmi ces pays, il y a l’Angola, le Cameroun, la Cote d’Ivoire, la République démocratique du Congo, la Mozambique, le Nigeria, l’Afrique du sud, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Zibambwe et le Kenya. Tous devront prêcher par le concret afin d’attirer d’autres pays vers cette noble initiative.