Dans le cadre de ses activités mensuelles, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a organisé récemment au Bénin, un webinaire des médias sur le thème : Sécurité alimentaire et changements climatiques en Afrique de l’ouest et du centre, cas du Bénin.
Pour ce webinaire, le REMAPSEN a porté son choix sur deux éminents panélistes, à savoir M. Isaias Ange Obama Oyana, représentant de la FAO au Bénin et M. Alfred Acakpo, secrétaire permanent du Conseil de l’Alimentation et de la nutrition (CAN).
En abordant le premier sous thème, consolidation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de changements climatiques : cas de l’Afrique de l’ouest et du centre, le représentant de la FAO au Bénin a instruit les journalistes des 18 pays participant, sur l’évolution des changements climatiques en Afrique de l’ouest et du centre. Selon l’orateur « les déficits pluviométriques, les grandes sécheresses, les pluies diluviennes et les inondations dévastatrices ont des conséquences dramatiques sur les moyens de subsistances des populations.
A cela, il faut ajouter les catastrophes naturelles qui ont doublé en l’espace de 20 ans selon une étude de l’ONU. « Toutes choses qui favorisent un manque de fertilité des terres » a-t-il précisé. Pour faire face à cette situation, M. Isaias Ange Obama Oyana a proposé une série de mesures d’adaptation et d’atténuation qui sont entre autres, le déplacement des terres, la gestion de l’eau, le déplacement des cultures, une meilleure gestion des terres par une politique de reboisement et le renforcement de la recherche agricole.
La seconde communication de ce webinaire a porté sur le sous-thème suivant : Sécurité alimentaire et nutrition au Bénin, états des lieux, défis et perspectives. Selon M. Alfred Ackapo, nutritionniste et secrétaire permanent du Conseil de l’alimentation et de la nutrition, le niveau d’approvisionnement des marchés agricoles est moins satisfaisant, quand on le compare à la moyenne des cinq dernières années.
Ainsi, l’on note une hausse généralisée des prix des principaux produits agricoles. Il a également déploré l’instabilité de l’approvisionnement, du fait de la pandémie de COVID-19 et de la crise Russo-Ukrainienne.
Pour réguler cette situation, plusieurs mesures ont été prises dont le plafonnement des prix des certaines denrées alimentaires et la subvention des intrants agricoles au titre de la campagne 2022-2023.
Au terme de cette webinaire sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques, la Coordonnatrice nationale du REMAPSEN au Bénin Claire Stéphane Sacramento et le Président du comité exécutif du REMAPSEN Bamba Youssouf ont vivement remercié les panélistes et les participants pour la qualité de leurs interventions. Le prochain webinaire du REMAPSEN aura lieu le 20 juillet en Mauritanie sur la mortalité maternelle et infantile.