Trés touché par  la résurgence de l’épidémie de Choléra dans la province de la Tshopo, le député provincial, l’honorable Emmanuel Makoka Moloka-bonge Abongato a apporté son soutien à cinq aires de santé de Yalimbongo, situé dans le territoire de Basoko.

C’est un don constitué des cartons de sérums ringer, des solutions orales, de la doxycycline, ainsi que des trousses et des cantineurs pour les aires de santé de Bolama, Bolila, Kuulu, Mombongo Elumba et Yaolema.

Notons que la zone de santé de Yalimbongo comprend un total de 17 aires de santé, dont certaines situées en bordure du fleuve, qui sont particulièrement touchées par l’épidémie.

« Nous sommes venus en aide pour sauver les personnes touchées par l’épidémie de choléra. Avec les ressources dont je disposais, j’ai pensé à mes frères et sœurs. J’ai également pris en charge le transport de ces intrants. Je compatis avec toutes les familles qui ont perdu leurs proches depuis le début de cette épidémie », a déclaré Emmanuel Makoka.

À ce jour, la zone de santé de Yalimbongo a déjà enregistré 91 cas de choléra, dont 17 décès.

Le médecin chef de zone, Dr Charles Batatunga, travaille sans relâche pour mobiliser des interventions rapides afin de réduire le taux de mortalité.

« Pendant cette période d’épidémie de choléra et de Mpox, j’appelle toutes les personnes à respecter les conseils donnés par les professionnels de santé : se laver les mains avec du savon ou de la cendre avant de manger, après être allé aux toilettes, après l’allaitement ; faire bouillir et traiter l’eau avant consommation ; et signaler tout cas suspect de choléra ou de Mpox dans nos milieux », a déclaré le Dr Bakatunga Charles, visiblement trés satisfait de cet acte de générosité, posé par l’honorable Emmanuel Makoko.

Le gouvernement congolais intensifie ses efforts pour organiser une campagne de sensibilisation à grande échelle sur l’ensemble du territoire national.

Une campagne à laquelle congocroissance.com, média en ligne spécialisé dans le traitement des questions liées à la santé et à l’environnement, est partie prenante.

Ce média est félicité pour ses alertes et actions de lobbying faits auprès de décideurs politiques, de la société civile et des partenaires concernant cette épidémie, qui a déjà fait plus de 757 décès sur l’ensemble du pays au cours du premier trimestre de l’année en cours.

Augustin Tsheza

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version