Un nouveau cas de la fièvre hémorragique d’Ebola a été confirmé ce matin après des analystes effectuées à l’Institut national des recherches biologiques (Inrb), à Mbandaka, capitale de la province de l’Equateur, située au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo, a appris congocroissance ce matin.
« Nous avons réceptionné hier dans l’avant-midi des échantillons, des prélèvements du malade qui présente des symptômes et donc après analyse, l’Inrb nous a confirmé ce matin qu’il s’agit d’un cas d’Ebola. Nous assistons encore une fois à une nouvelle résurgence de cette maladie dans la province de l’Equateur », a indiqué une source proche de la Coordination nationale en charge de la Riposte contre la fièvre hémorragique d’Ebola.
Selon le narratif, il s’agit d’un monsieur âgé de 31 ans, qui a commencé à développer la maladie depuis le 05 avril 2022 par la fièvre, céphalées. Après 8 jours de traitement sans succès, il sera transféré à l’hôpital général de référence de Wangata pour une prise en charge approfondie. En date du 21, il y a eu apparitions des signes hémorragiques, des saignements persistant au point d’injection et la dyspnée.
Pour le moment, le malade est isolé au Centre de traitement d’Ebola (Cte) de Wangata, avant de signaler que 30 contacts ont été listés dont la famille.
Rappelons que lors de son dernier séjour dans cette ville de Mbandaka, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI avait lancé officiellement, le vendredi 16 avril 2022 le projet de réponse multisectorielle en post Ebola. Cependant, pratiquement une semaine après, cette fièvre hémorragique Ebola réapparait.